Blog

10 faits sur les poulains

Les premiers pas

Les poulains peuvent se lever, marcher et trotter très peu de temps après la naissance. Idéalement, un poulain devrait se lever et allaiter dans les deux heures suivant la naissance. Si le poulain prend plus de temps, il peut être judicieux d’appeler le vétérinaire. Les poulains peuvent galoper après environ 24 heures. Ils sont assez faciles à prendre en charge.

Le colustrum renforce son système immunitaire

Le premier lait qu’un poulain reçoit de sa mère est le colostrum. Ce lait renforce leur système immunitaire car ils naissent avec peu de protection. Idéalement, le poulain devrait recevoir du colostrum dans les premières heures suivant la naissance, ou au moins dans les 24 heures après. Non seulement le colostrum fournit des anticorps, mais il aide aussi le poulain à passer le premier fumier, appelé le méconium. Le poulain recevra environ un litre de colostrum dans les premières heures de vie.

Communication imperceptible avec la mère

Les juments et les poulains se lient très rapidement et une grande partie de leur communication est presque imperceptible à l’œil humain. C’est un lien fort et unique que personne d’autre ne pourra ressentir.

Il est sujet aux infections

Comme le poulain n’a pas de système immunitaire propre, l’infection peut s’installer très rapidement. Le moignon ombilical du poulain doit être désinfecté pendant quelques jours après la naissance et surveillé pour tout signe de maladie. Généralement, un vétérinaire doit faire un suivi dans les premières heures de vie.

Leurs jambes se redressent difficilement

Beaucoup de poulains naissent avec des pattes curieusement arquées. Ce qui est commun aux gros poulains nés de juments plus petites. Comme leurs ligaments et leurs tendons sont immatures, ils peuvent aussi marcher avec leurs ventres presque en contact avec le sol. Au bout de quelques jours, lorsque le poulain devient plus fort, les pattes devraient montrer des signes de redressement. Sinon, appelez un vétérinaire.

Il naît généralement la nuit

Les poulains naissent le plus souvent la nuit et la naissance est souvent très rapide. Il n’est pas rare qu’un propriétaire effectue une petite tâche puis revient avec un poulain qui l’attend à l’étable. Dans la nature, cette naissance nocturne et rapide aide à protéger une jument et un poulain contre les prédateurs lorsqu’ils sont les plus vulnérables.

Le lait n’est pas le seul aliment

Un poulain commencera à goûter l’herbe à partir d’une semaine environ. Vers l’âge de 10 jours, ils commenceront à manger un peu d’herbe et de foin. A deux mois, le poulain aura besoin de plus d’éléments nutritifs que le lait de jument seul ne peut lui en fournir. Si vous voulez, vous pouvez demander conseil auprès d’un vétérinaire.

Il est grand à la naissance

Les pattes d’un poulain sont presque aussi longues qu’à l’âge adulte. Une façon pour les éleveurs de déterminer la hauteur à laquelle un poulain va  » finir  » est de faire un test de ficelle. Il faut placer la ficelle à la taille entre le boulet et la pointe de l’épaule puis de reporter cette mesure de la pointe de l’épaule au garrot.
Une fois la croissance terminée ces deux longueurs doivent être identiques.

Son sevrage est précoce

Les poulains peuvent être sevrés dès l’âge de trois mois. En général, ils restent plus longtemps avec leur mère. Cependant, si l’état de la jument ou du poulain vous préoccupe et que vous voyez des signes de croissance trop rapides, le sevrage précoce peut être préférable. Lorsque les poulains grandissent trop vite, des problèmes dans les articulations de leurs pattes peuvent survenir.

Leave a Comment