Généralement, on retrouvera des modèles de bottes avec des talons hauts. Mais aujourd’hui, ces bottes d’équitation se déclinent sous différents styles et modèles. Il existe des bottes pour débutants ou confirmés, en fonction de la météo, des bottes pour le champ ou encore la chasse.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons réalisé un guide d’achat complet avec pleins de conseils pour réaliser le meilleur choix de bottes d’équitation.
Sommaire
Les étapes à suivre avant de faire son achat
Avant de faire votre achat, il vous faudra tout d’abord déterminer le style de bottes que vous désirez avoir. Il existe des bottes à lacet et des modèles de type dressage. Si les premières sont plus prisées pour les disciplines anglaises comme le Hunter ou la CSO, les deuxièmes sont utilisées pour le dressage.
Ensuite, les bottes d’équitations sont dotées de multiples caractéristiques : certaines sont équipées de semelles avec une technologie confortable pour les longues promenades à cheval ; d’autres sont munies de fermeture à glissières à l’arrière de la tige. Il existe aussi des bottes classiques en noir mais également des bottes d’équitation colorées : le choix dépendra de la discipline choisie. Les bottes de couleur sont par exemple appréciées dans le saut d’obstacles mais ne sont pas recommandées dans le dressage.
Evaluez enfin votre pointure en prenant des mesures du tour de mollet là où il est le plus large. Mettez un pantalon et une paire de chaussettes. La plupart des fabricants propose des tailles allant de S à XL. Prenez ensuite la hauteur de tige et mesurez la hauteur entre votre talon et le creux de votre genou à l’arrière. Comme les bottes vont rétrécir avec le temps prenez une hauteur de 2.5 cm au-dessus
Bottes anglaises ou bottes occidentales ?
Les bottes de style Western
Les bottes Western ont généralement des talons plus hauts que les modèles anglais. Il existe même des modèles avec des semelles de crêpe afin de vous assurer un meilleur maintien sur les étriers. Sur le marché, vous pouvez aussi retrouver des bottes western à hauteur de cheville. Ces bottes ont pour but de vous offrir une excellente stabilité et une bonne protection. On trouve des modèles accessibles avec le dessus et le dessous en vinyle.
Attention toutefois car ces bottes s’abîment plus vite que celles en cuir. Assurez-vous juste que vos pieds respirent bien, afin d’éviter les mycoses et les champignons. Pour le portage quotidien ou la marche, misez sur des bottes type « packer ». Chic et élégantes, elles sont également robustes et moins encombrantes que des bottes anglaises.
Les bottes de style anglais
Certains cavaliers préfèrent pourtant les bottes anglaises, plus hautes et assurant un meilleur confort ainsi qu’une excellente protection en tout temps. Alors que d’autres les trouvent trop chaudes et préfèrent des bottes de plein air dotées d’une dentelle sur le cou-de-pied. Dans tous les cas, ces deux sortes de bottes hautes peuvent ou non disposer d’une fermeture éclair à l’arrière, ce qui les rend faciles à mettre et à enlever.
Les bottes de paddock ou de jodhpur sont des bottes anglaises qui ne montent qu’à la cheville. On les retrouve sur les enfants, munies de guêtres en cuir, et des sangles tout autour du mollet afin de boucler la jambe. Toutefois, elles sont toutes autant appréciées des adultes pour une pratique journalière. Les bottes de paddock sont disponibles à enfiler, à lacet ou à glissières. Les cavaliers optent généralement pour des bottes à glissières car elles sont plus faciles à mettre.
Le cas des boots et des mini chaps
Sachez qu’il y a des cavaliers qui préfèrent les boots et les mini chaps. Ces équipements leur donne une plus grande liberté de mouvement et beaucoup plus de confort. Il n’est pas rare d’avoir les pieds endoloris après une longue randonnée et d’avoir du mal à retirer sa paire de bottes. Les boots sont similaires aux bottes d’équitation, conçues avec un petit talon afin de garantir un excellent confort du pied sur l’étrier. Il y a des modèles en synthétique ou en cuir. Lors du choix, veillez à sélectionner une pointure au-dessus de votre taille normale.
Les mini chaps elles, ont pour mission de protéger les mollets contre les frottements sur la selle. Disponibles aussi bien en cuir qu’en synthétique, il vous faudra choisir la bonne taille. Pour ce faire mesurer le tour de mollet là où il est le plus large, par-dessus le pantalon d’équitation ; puis, prenez la hauteur de la jambe sans les chaussures.
Les critères de choix de vos bottes d’équitation
Mis à part ce qui a été dit ci-dessus, le choix de vos bottes d’équitation dépendra de certains critères importants que nous allons voir par la suite.
Les conditions météo
Si vous pratiquez en saison estivale ou quand le soleil est au rendez-vous, les bottes d’équitation classiques sont adaptées.
Par contre, si vous décidez de monter par temps froid, il sera conseillé de miser sur une paire de bottes doublées. Certaines marques proposent des bottes avec des doublures chaudes ou une tige en néoprène pour une protection maximale.
Toutefois, si vous ne voulez pas investir dans ces modèles, vous pouvez juste mettre un chausson polaire.
Le niveau en équitation
Si vous débutez en équitation, il vous faudra vous munir de bottes avec un talon pour éviter de glisser dans l’étrier et avec une bonne adhérence. Par temps pluvieux et humide, préférez les bottes synthétiques.
Si vous êtes confirmé, misez sur des bottes adaptées à votre morphologie avec d’avoir un bon contact avec votre cheval.
Expert dans le domaine ? Les bottes en cuir souple vous donneront plus de précision et vous offriront un confort inégalé en évitant de trop presser votre cheval. Pour un usage intensif, les bottes à semelle cousue sont plus résistantes.
La matière des bottes
Généralement, on retrouve deux sortes de bottes en fonction du matériau utilisé :
Les bottes en cuir : qualitatives et adaptées pour les cavaliers pro. Elles offrent un maximum de confort et de précision mais demandent beaucoup d’entretien.
Les bottes synthétiques : faciles à entretenir, elles sont mêmes imperméables pour s’adapter à toutes les saisons. Ces bottes offrent un excellent rapport qualité-prix et sont adaptées pour les débutants.
Conseils pour l’entretien de vos bottes d’équitation
Avoir des bottes d’équitation requiert un entretien régulier, afin de ne pas avoir à en changer souvent. Etant, la plupart du temps, exposées à la poussière, à la terre des paddocks, ou aux sables des rings d’entraînement, ainsi qu’aux caprices de la météo, les bottes sont bien souvent mises à rude épreuve.
Pour en prendre en soi, il vous suffira de nettoyer le cuir (ainsi que la fermeture éclair de vos bottes) avec une éponge pour se débarrasser de toutes les salissures. Ensuite, séchez vos bottes à l’air libre. Evitez à tout prix de graisser vos équipements, préférez le cirage. Laissez-les reposer 24h avant de lustrer avec un chiffon.