Tapis de selle

Faire l’achat d’un tapis de selle est presque aussi difficile que de se pencher sur l’achat d’une selle. En effet, tout cavalier se doit de choisir un matériel équestre adapté non seulement à ses exigences mais aussi au confort de son cheval. Le choix du tapis de selle ne doit pas être négligé car il contribue grandement à la vaillance de votre équidé.

Comment bien le choisir  votre tapis de selle ? Pour vous aider, voici une liste des critères à prendre en considération pour que votre cheval puisse être au top de ses performances au quotidien.

choix casque équitation

L’importance de la forme et de la coupe du tapis de selle

La coupe de votre tapis de selle

La première chose à laquelle vous devrez penser est la coupe de votre tapis de selle ou sa ligne du dos. Privilégiez une coupe droite pour un cheval sans garrot et une coupe dégarrottée pour un équidé au garrot imposant. Il est important que la selle soit adaptée à l’anatomie du cheval car le garrot et la colonne vertébrale sont sensibles. Le cheval peut subir de fortes pressions et des blessures si le tapis de selle n’est pas adéquat. Pour un maximum de confort, il faudra à tout prix dégager la ligne de dos du tapis dans la gouttière de la selle.

Les passants de votre équipement

Il existe des modèles de tapis de selle qui sont composés de passants. Ceux qui sont sis à la sangle offrent un bon maintien du tapis et évitent qu’il ne bouge durant la séance. Certains tapis sont même équipés de passants à proximité du garrot et qui se fixent au niveau des contre-sanglons. Ils ont pour mission de garder le tapis bien dégarrotté pendant la session. Attention, il faut qu’ils soient bien mis en place c’est-à-dire : à 15 cm environ de la colonne vertébrale, sous le commencement du quartier. Vous devrez également bien vérifier que la tension des deux côtés soit similaire.

 
tapis de selle robuste

La forme du tapis de selle

Sur le marché, il existe deux formes de tapis de selle dont : la chabraque, qui est de forme rectangulaire et le tapis en forme de selle. Bien sûr, il existe des modèles avec des formes intermédiaires et à l’aspect plus design et tendance. Il faut que ce choix s’accorde à vos goûts et à vos préférences.

N’oubliez pas de prendre les dimensions de votre selle avant tout achat, afin de garantir une bonne protection de votre cheval.

 

Les différentes sortes de tapis de selle

Tapis mixteTapis de dressageTapis de selle goutteTapis de spectacleTapis de randonnéeTapis en forme de selle

Le tapis de selle mixte

C’est le modèle le plus apprécié sur le marché et c’est également le plus vendu. Il est compatible avec les selles mixtes. Retrouvé dans de multiples disciplines, il est plutôt rond sur le devant afin de vous garantir une excellente adaptation.

Le tapis de dressage

Il est en forme rectangulaire et est plus haut qu’un tapis mixte ou une chabraque. On le retrouve sur les selles de dressage. Il existe des tailles petites comme des modèles plus grands. Les cavaliers français privilégient les modèles épais tandis que les allemands eux, aiment quand c’est plus fin.

Le tapis de selle goutte

On le prénomme comme ça du fait de sa forme arrondie rappelant une goutte d’eau. Il est apprécié dans les promenades équestres ou pour les spectacles.

Vous pouvez miser sur un tapis de selle à personnaliser afin de vous démarquer des autres concurrents.

Le tapis de selle de spectacle

Ce tapis vous donne droit à un vaste choix de formes et de galons. Vous pouvez varier les plaisirs afin d’avoir un déguisement théâtral digne de ce nom.

Tapis de selle de randonnée

Il est parfait pour les longues promenades car il permet de rajouter des sacoches de part et d’autres, tout en réduisant au maximum les frottements. A fermeture à scratch ou à zip, il est très apprécié pour les amateurs d’aventure.

Le tapis en forme de selle

Passe-partout, il est discret car épouse la forme de la selle à la perfection. Il est surtout conseillé pour les disciplines de Hunter. En plus, il permet de réduire la transpiration du cheval.

Quelle matière privilégier ?

La matière du tapis est un élément qui ne doit pas être pris à la légère. Elle va déterminer son prix mais aussi le confort de votre monture et l’entretien qu’il faut effectuer. Peu importe la matière que vous allez sélectionner, il est important de bien entretenir votre tapis de selle afin de lui garantir une bonne longévité. Ainsi, vous pouvez enlever les poils à l’aide d’une brosse douce, puis, le nettoyer en machine à laver en cycle doux et à basse température. Si vous ne voulez pas que la couleur parte, évitez un séchage au soleil.

Tapis de selle type « nid d’abeille »

La doublure en coton nid d’abeille présente beaucoup d’avantages. En effet, elle permet la circulation de l’air, l’évacuation de la transpiration et un séchage rapide.

Il est recommandé sur les chevaux qui transpirent beaucoup soit parce que c’est leur nature, soit parce qu’ils pratiquent des activités intensives.

Tapis de selle en coton

Notre premier choix s’oriente vers le coton car c’est une matière douce et hypoallergénique, facile à entretenir.

Toutefois attention en période de forte chaleur ou de pluie, car il s’avère être très absorbant et s’imprègne facilement de l’humidité (ce qui n’est pas recommandé avec l’usage de selles en cuir).

Tapis de selle en mouton synthétique

Ce tapis de selle regroupe les mêmes atouts qu’un tapis en mouton véritable. Toutefois, la qualité n’est pas aussi bonne et il résiste moins avec le temps.

Pour ceux qui possèdent un budget limité, il permet de faire de bonnes affaires. Il est de plus extrêmement facile à entretenir.

Tapis de selle en mouton véritable

Ce que les cavaliers apprécient le plus, si le modèle est vraiment authentique, ce sont ses caractéristiques hypoallergéniques et respirantes, qui apportent beaucoup de confort au cheval. En plus de cela, ce tapis est réputé pour être épais et pour garantir un bon amortissement. On notera toutefois, que cette fonction peut être néfaste dans certains cas, car si la selle est juste, ce genre de tapis trop épais peut créer des points de pression.

L’épaisseur du tapis de selle

Contrairement à la croyance, un tapis épais n’est pas plus confortable pour un cheval qu’un tapis qui sera plus fin. Plus vous misez sur un tapis épais, plus l’adaptation à la selle sera plus complexe car il la rendra trop serrée. Cela pourra engendrer des points de pression. Les conséquences ? Une atrophie des muscles du garrot, des blessures et des douleurs musculaires. Ainsi, ce n’est pas l’épaisseur qui importe mais l’adaptation du tapis de selle au dos de votre monture.

L’esthétisme de votre tapis de selle

Bien que le tapis de selle soit un accessoire technique dans la pratique de l’équitation, c’est surtout un élément qui vous permettra d’affirmer vos couleurs et votre personnalité. Le choix de la décoration de votre accessoire dépendra de vos goûts et de vos exigences : vous le préférez plus sobre ? Plus raffiné ? Avec des couleurs classiques ou plus vives ? Avec des galons écossais ou plutôt simili croco ? Le choix vous est laissé.

En effet, le tapis de selle est votre accessoire de mode. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Faites-vous plaisir.