Pantalon d’équitation

Aujourd’hui sur le marché il existe une multitude de modèles de pantalon d’équitation. Conçus pour réduire au maximum le frottement contre le cuir, ils sont connus pour être fonctionnels. Passionné d’équitation ? C’est un investissement sur le long terme qui vous permettra de profiter au mieux de votre chevauchée. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir choisi le mauvais pantalon d’équitation. Vous vous sentirez mieux si vous misez sur un pantalon ou un jodhpur fait à partir de matériau confortable et de haute qualité.

Les marques d’aujourd’hui ne cessent de rivaliser pour proposer des pantalons d’équitation toujours plus tendances et confortables, tout en s’adressant à l’ensemble des disciplines équestres. Après, tout dépendra de la fréquence à laquelle vous montez à cheval : si vous êtes un cavalier expérimenté et que vous êtes sur votre étalon tout au long de la semaine, misez sur un pantalon durable et confortable. Si au contraire, vous êtes un cavalier occasionnel et que vous ne montez que quelques fois par semaine ou par mois, optez pour un pantalon d’équitation plus doux.

Dans tous les cas, il vous faudra acheter un pantalon qui puisse vous permettre d’effectuer des mouvements, de sauter, de vous protéger au maximum peu importe les conditions météorologiques : s’il fait froid, misez sur un pantalon au tissu épais ; s’il fait chaud, préférez un tissu plus léger. Le plus ? Un équipement à siège intégral pour un meilleur maintien sur la selle. Ce guide vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Sélection des meilleurs pantalons d’équitation

Les Jodhpurs ou pantalon d’équitation anglais

Les jodhpurs sont des pantalons d’équitation tout droit importés d’Inde par les Anglais. Ils se déclinent sous deux différents styles : la culotte et les jodhpurs. Le premier style est très bien structure et ajusté, et arrive en-dessous du muscle du mollet. Il se porte généralement avec des bottes hautes ou de paddock ainsi que des demi-chaussures. Le deuxième style quant à lui, arrive jusqu’à la cheville et sont beaucoup plus tendances avec des bottes courtes. Généralement, les tissus sont mélangés afin d’avoir un maximum de confort et d’élasticité au niveau de la jambe. Comme matériaux les plus en vu, on a le polyester, le spandex, le lycra ou le coton. Ils sont prisés car ils permettent à la peau de respirer et de bouger. Vous serez donc plus libres dans vos mouvements, sans craindre les irritations et les frottements.

Ces pantalons de style « british » sont populaires auprès des jeunes cavaliers, d’autant plus que les bottes qui se portent avec sont réputées pour être plus accessibles que celles qui arrivent jusqu’aux mollets. Elles sont aussi très prisées des adultes du fait de leur confort d’utilisation et de leur résistance. Comme les culottes, les jodhpurs sont créés pour s’ajuster parfaitement autour des jambes et pour éviter le maximum de frottement à l’arrière.

Le pantalon d’équitation de style Occidental/Hybride

Ce nouveau style de pantalon jodhpur combine du cuir de haute qualité avec de longs patchs pour une meilleure protection, un matériau extensible et une coupe de botte. On retrouve un pantalon assez évasé sur le bas permettant au cavalier de mettre des bottes de cow-boy ou de paddock. Certains modèles ont même une fermeture éclair pour qu’ils puissent entrer plus facilement.

Mais les modèles les plus appréciés des occidentaux restent les Wranglers. Ils sont plus faciles à mettre et à enlever, ont une taille plus haute et surtout sont coupés en bottes pour s’adapter à tous types d’équipements et de bottes. Quand vous descendez de cheval, le pantalon wrangler va s’empiler autour des chevilles. Le conseil en plus ? Acheter un jean d’équitation un peu plus long que la norme car le tissu a tendance à remonter une fois en selle. Vous aurez besoin d’une couture assez longue pour couvrir vos bottes. Certains fabricants proposent même une double couture à l’extérieur de la jambe pour éviter les points de pression sur la selle comme c’est le cas de la marque Cinch. Les jeans avec une matière extensible sont aussi très populaires. Dotés d’une taille haute et ne disposant pas de poches arrière ils sont nettement plus confortables comme c’est le cas avec des modèles de la griffe Cruel Girls. Enfin, les cavaliers occidentaux apprécient aussi les jeans d’équitation fabriqués comme des culottes à l’anglaise : ils sont conçus avec un matériau plus serré, des genoux renforcés et des coutures à l’extérieur.

Bas lycra ou bas à scratch ?

Il y a des cavaliers qui apprécient le bas lycra et d’autres qui ont une préférence pour le bas à scratch. Tout est question de bien-être et de confort d’utilisation. En parlant de bas scratch, on fait référence aux pantalons dont les jambes sont fermées par un scratch. Les avantages ? La possibilité de le régler au niveau des chevilles ; avoir une meilleure tension au niveau des jambes et avoir la possibilité de remonter son pantalon d’équitation en l’ouvrant totalement. Toutefois, si vous mettez des chaussettes hautes dans vos bottes, vous ressentirez une certaine gêne et vous vous retrouverez avec un pli incommodant au niveau de l’articulation. Si vous tombez sur des pantalons de mauvaise qualité, le scratch ne sera plus aussi résistant qu’au départ après un lavage.

On retrouve aussi le bas lycra, qui est de plus en plus apprécié. Le lycra est une matière douce, souple et flexible, donc idéale pour s’adonner à l’équitation. La taille peut changer selon les modèles mais généralement, le lycra commence à mi mollet. Vous ressentirez un très grand confort une fois sur votre monture mais il vous sera impossible d’ajuster ou de retrousser votre pantalon.

Les matières idéales pour un maximum de confort

On retrouve des culottes d’équitation en coton ou encore en tissu synthétique. Si vous avez un budget limité, favorisez le mélange spandex/polyester, de plus, ils sont simples à entretenir, car sont lavables en machine. La combinaison coton/spandex est aussi idéale en ce sens que le coton apporte un vrai confort et le spandex (le lycra ou l’élasthanne) rend le pantalon plus flexible. Il est à noter que les équipements à base de fibres de coton ne sont pas aussi durables que ceux faits avec du polyester. Les cavaliers qui sont souvent en selle constatent que les pantalons faits en coton ont tendance à s’user plus rapidement au niveau de l’entrejambe.

La matière côtelée est également très appréciée car elle permet aux cavaliers d’avoir un meilleur confort même si le siège n’est pas entièrement en cuir. Les nouvelles microfibres à base de polyester ou de nylon sont plus extensibles et donc, plus durables. En effet, les microfibres ne se décolorent pas sous le soleil et résistent trois fois plus qu’un tissu normal.

Les équipements d’équitation savent s’adapter à chaque saison car vous retrouverez non seulement des culottes et des pantalons qui absorbent l’humidité de la peau mais aussi capables de vous protéger contre le froid de l’hiver, grâce à des matières isolantes.

Coupes et coutures du pantalon d’équitation

La majorité des culottes d’équitation sont sectionnées au niveau des hanches et des cuisses. Généralement, elles ont une taille haute pour qu’elle puisse s’enfiler sans trop de problèmes sur le corps du cavalier. Certaines marquent osent même miser sur des pantalons taille basse pour s’adapter à la tendance actuelle et qui font fureur auprès des adolescents. Toutefois, nous tenons à préciser que les culottes et les pantalons d’équitation ont tendance à tirer vers le bas lorsque le siège se déplace sur la selle. Faites attention à bien choisir votre pantalon au risque de trop vous exposer.

Concernant la coupe, la plupart des marques osent l’innovation en proposant des pantalons d’équitation de plus en plus design. Vous pourrez ainsi retrouver une large collection de pantalons amincissants, des pantalons d’équitation de type leggings avec ou sans coutures apparentes…

Une mention spéciale pour la gente féminine qui peuvent compter sur des pantalons à la coupe bien galbée à l’arrière ou avec des fronts plissés. On a aussi droit à des pantalons gainant pour vous donner de belles formes et pour sculpter votre corps. La majorité des culottes d’équitation sont dotées de coutures à l’extérieur de la jambe. Lors de l’achat, veillez à identifier les pantalons avec le minimum de couture possible qui sont plus confortables et durables.

En termes de finitions, on fait référence aux détails et à la personnalisation de vos pantalons d’équitation. Vous pourrez ainsi choisir la couleur de votre choix et demander au fabricant d’y apposer le logo de votre écurie ou des broderies. Vous vous démarquerez ainsi des autres pendant les compétitions. Les petits détails ? Ils sont nombreux et ils peuvent faire toute la différence : on aura droit à des boutons, des strass et des paillettes, des pièces en cuir… mais ces modèles coûteront beaucoup plus cher. Attention toutefois aux détails situés à l’arrière du pantalon et qui peuvent vite devenir incommodant car ils frotteront sur le siège de la selle et risquent de l’abîmer. Il faut donc faire attention à ce que vous allez demander à votre fabricant.

 

Les patchs pour les pantalons d’équitation

Les pantalons d’équitation, que vous optiez pour un jodhpur ou une culotte d’équitation, sont presque tous conçus en cuir/simili cuir et sont renforcés au niveau du genou. Les patchs viendront vous assurer une excellente protection sur les genoux, à l’intérieur des cuisses et vous garantir une meilleure prise en main. Les sièges pleins eux, remontent jusqu’au dos.  Ils sont conçus dans de multiples matériaux :

  • Clarino par exemple, qui est en cuir synthétique souple et durable, associé avec des fibres synthétiques, du polyuréthane microcellulaire et une finition en grain de cuir naturel. Lavable en machine, elle ne se raidira pas.
  • QuickTek : extensible et collant.
  • Daim et l’Ultrasuède : matériau synthétique qui apporte un réel confort d’utilisation.

Si vous misez sur des jeans d’équitation, sachez qu’ils sont plus longs que les culottes, et dotés d’un tissu extensible. Les grenouillères sont doublées du même tissu extensible.

On retrouvera également les grenouillères qui commencent un peu plus haut que le milieu du mollet et qui courent jusqu’à mi-cuisse. Pour garantir la résistance des sièges, le cuir dans lequel ils sont fabriqués sont plus résistants donc plus difficiles à nettoyer. Les meilleurs sièges sont fabriqués avec le cuir comme l’arrière du pantalon. La peau et le cuir du cavalier sont donc en contact, ce qui fait que si vous misez sur du bleu ou du noir, le siège aura tendance à décolorer si vous transpirez. L’avantage des sièges pleins ? Assister le cavalier pour qu’il puisse adhérer fermement à la selle et pour lui éviter les frottements désagréables. Dans tous les cas, les sièges pleins ne sont pas appréciés de tous, car même s’ils protègent contre les frottements, ils ont tendance à limiter les mouvements contre une selle en cuir.

Acheter un pantalon d’équitation adapté à la discipline

Les professionnels conseillent d’acheter un pantalon d’équitation dépendamment de la fréquence d’utilisation ou la fréquence à laquelle vous montez à cheval : quotidiennement, hebdomadairement ou une fois de temps en temps. Cela va déduire de la résistance et la robustesse de votre pantalon, ainsi que les matières utilisées pour le fabriquer. Quand vous allez acheter votre pantalon, demandez-vous donc combien de fois vous allez le porter. Si vous êtes un cavalier aguerri et que vous êtes sur votre monture au quotidien, préférez un pantalon haut de gamme technique, qui durera longtemps. Il coûtera certes plus cher, mais au moins, vous n’aurez pas à en changer souvent. Si vous ne montez pas quotidiennelent, mais juste pour le plaisir de vous évader de temps à autre, alors préférez un pantalon d’équitation premier prix.

Comment avoir la bonne taille ?

Généralement la taille d’un pantalon d’équitation sera semblable à votre taille de pantalon normale. Il peut y avoir certaines différences en fonction de la marque et de leur provenance mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez toujours essayer votre pantalon. Pour savoir si le pantalon est à la bonne taille, il vous suffira de passer l’avant-bras dans le pantalon fermé au niveau de la taille. Si le pantalon tient bien fermement sur vos bras, alors il sera à votre taille. Mais que vous décidez de faire vos achats en ligne ou en magasin, chaque marque aura son guide des tailles.

Les dernières innovations en termes de pantalons d’équitation

Aujourd’hui, les marques ne cessent de rivaliser pour proposer des pantalons d’équitation toujours plus uniques. Afin de répondre à la demande de cavaliers de plus en plus exigeants, on retrouvera donc :

  • Une culotte d’équitation avec un fond peau, parfaite pour le dressage car assure une meilleure adhérence du cavalier à la selle ; et un pantalon avec un fond gel au niveau de l’entrejambe afin de maintenir une bonne fixité et une meilleure posture sur la selle.
  • Un pantalon avec un traitement déperlant : un pantalon d’équitation fait dans une matière déperlante est plus résistant car non seulement, les taches seront faciles à nettoyer mais en plus, il ne laissera pas passer l’humidité.
  • Le pantalon imperméable : c’est le type de pantalon qui vous permettra de rester au sec lorsque vous serez à cheval. Une membrane externe empêchera l’eau de pénétrer le tissu du pantalon.
  • Un pantalon d’équitation en polaire : cet équipement est parfait contre le froid ou quand le temps est particulièrement venteux.
  • Un pantalon d’équitation avec bas de compression au niveau du mollet permettra de favoriser une excellente circulation sanguine et de récupérer plus facilement après un grand effort.
  • Un pantalon avec physiothérapie intégrée : des bandes de taping vont soutenir les muscles du cavalier lorsqu’il est en train de chevaucher.
  • Un pantalon d’équitation sans ceinture : c’est un pantalon apparenté à un legging, qui ne se ferme pas en haut et qui collera à la peau. Il est très apprécié des cavalières.

Peu importe le modèle que vous choisirez, il est important d’éviter un pantalon d’équitation avec des coutures à l’intérieur de la jambe. Si vous aimez les pantalons serrés, préférez un tissu extensible. Si vous appréciez les jeans, préférez une coupe plus ample et longue. Mais surtout, n’oubliez pas que le confort sur la selle est le plus important.