Le monde du cheval a longtemps été un univers difficile d’accès pour différentes raisons, dont la principale est longtemps demeurée celle de la connaissance du milieu et de la finesse de la discipline. Mais les paris ont révolutionné le domaine et chacun a pu essayer de pénétrer le monde attractif du cheval. Ainsi, les raisons de s’intéresser et de vibrer au rythme des trots et des galops, sur les plus beaux hippodromes du monde se sont accélérées au fil des années. Et les choses ne sont pas près de s’arrêter puisque les choses évoluent régulièrement et c’est ce que nous allons voir ici avec l’exemple de l’Equiverse.
Sommaire
Hippisme : quelles émotions à quels endroits ?
Pour les non-initiés, le sujet peut paraître flou. Quelles sont les sensations des fanatiques de courses hippiques et pourquoi tant d’engouement ? La meilleure façon de comprendre, c’est d’avoir la chance un jour de se rendre dans les plus beaux hippodromes et de sentir la ferveur qui y règne. C’est un chaleureux mélange d’enthousiasme des observateurs, de pression sportive et d’adrénaline des parieurs.
La beauté de la discipline réside dans l’exigence qu’impose l’entrainement des jockeys et des chevaux, des équipes d’athlètes accomplis qui donnent leur maximum à chaque course. Mais elle se trouve aussi et surtout dans l’indécision inhérente au résultat de chaque épreuve, rendant les prévisions peu évidentes et les paris difficiles à placer, même pour les plus avertis.
L’émotion se joue aussi dans les centres de pari qui vont retransmettre et partager la passion auprès de chacun. Du fin connaisseur au novice le plus candide de cet univers.
Les courses en dehors des hippodromes : quand le virtuel renforce la dynamique équestre
Ce sont les NFT, ces fichiers numériques uniques qui permettent d’apposer sa propriété sur une conception 100 % digitale, qui font la base de Stables, un jeu qui ouvre de nouvelles perspectives au monde hippique. C’est sur ces NFT que les joueurs du monde parallèle qu’est l’Equiverse, vont pouvoir connaître, eux aussi, la ferveur, la tension et l’exaltation des victoires en course hippique. Mélange de réalité et de données entièrement issues du jeu, ils vont pouvoir faire évoluer leurs chevaux et remporter, des prix et des récompenses à la hauteur du sport tel qu’on le connait sur le sable de l’hippodrome. C’est à cheval entre la réalité et la fantaisie que se trouve cette expérience à l’équilibre nouveau, et dont l’attractivité est grandissante.
De quoi rassembler une famille de passionnés et de joueurs beaucoup plus large et les encourager, avant, pendant et entre les courses, à s’impliquer encore plus dans leur passion commune. C’est un souffle nouveau que se donne la course hippique, capitalisant sur la tradition et accueillant à bras ouverts, les possibilités infinies qu’offre le digital et le web3.
Voilà donc un ensemble de possibilités laissées aux joueurs pour tester leur flair, leurs connaissances du cheval et faire grimper en valeur leur propriété virtuelle, et vivre, comme en tribune à Auteuil ou Vincennes, les tumultes de la course. Beaucoup devraient en faire leur nouveau dada.