Cheval

Évitez ces 10 erreurs la première fois que vous montez à cheval

S’attacher à la selle ou au cheval

Bien sûr, vous voulez rester stable sur le cheval et ne pas tomber. Cependant, c’est une grosse erreur de s’attacher au cheval, à la selle ou aux rênes car si vous tombez, vous aurez du mal à vous libérer. Vous risquerez de gravement vous blesser.

Lâcher prise aux rênes

Les rênes vous aident à contrôler le cheval. Si vous avez peur, votre réaction pourrait être de tout lâcher pour vous accrocher au cheval. Cela pourrait effrayer votre cheval, surtout si vous vous penchez vers le bas et que vous l’attrapez autour du cou.
Même si vous avez peur, tenez bien les rênes et écoutez ce que votre guide ou votre entraîneur vous dit. Lorsque vous avez l’impression que les choses tournent mal, ne paniquez pas, respirez profondément et suivez les instructions.

Porter les mauvaises chaussures

Les tongs, les sandales, les talons, les baskets, les chaussures de randonnée et autres chaussures inappropriées peuvent entraîner un désastre si elles glissent ou se coincent dans un étrier.
La première fois que vous montez à cheval, essayez de trouver des chaussures se rapprochant le plus d’une botte d’équitation ou de cowboy. De cette façon vous allez diminuer les dégâts et vous éviterez les accidents.

Penser que vous allez juste monter en selle

Beaucoup de gens pensent que l’équitation ne consiste qu’à monter sur le cheval et se promener. Mais l’équitation, c’est bien plus que simplement s’asseoir en selle et laisser le cheval faire tout le travail. L’équitation est une activité qui exige de la pratique, de l’habileté, de la coordination et de l’équilibre. C’est un sport à part entière qui requiert de l’amour, de la volonté et de la patience. En effet, la confiance doit s’installer entre le cavalier et son cheval pour une séance réussie.

Parler plus que vous n’écoutez

Si vous suivez une leçon ou une visite guidée, il est très important d’écouter ce que l’on vous dit. L’équitation est un sport qui vous semblera peut-être facile mais sachez que la réalité est bien plus complexe. Pour ce faire, il est recommandé de bien écouter son entraîneur afin de ne pas avoir de problèmes. Comme un accident arrive très vite, chaque consigne de sécurité doit être respectée. De plus, vous devez écouter ce que votre guide vous dit à propos de votre monture pour mieux la cerner.

Discutez avec votre entraîneur de vos préférences

Si votre entraîneur vous dit de monter sur une Baie de Cleveland, mais que vous pensez que vous aimeriez monter le pinto, n’oubliez pas que l’entraîneur a probablement une raison pour choisir ce cheval pour vous. C’est sûrement une monture qui est déjà bien entraînée pour les débutants.
Les entraîneurs sont doués pour jumeler les cavaliers et les chevaux. Pour l’instant, faites confiance au choix de l’entraîneur.

Essayer de tenir la selle pour rester en place

Les selles et les étriers rendent l’assise sur un cheval plus confortable et aident le cavalier à garder son équilibre, mais ils ne devraient pas être utilisés pour vous aider à tenir bon. Cela peut devenir une mauvaise habitude, et si vous commencez vraiment à tomber, le fait de tenir la selle peut la déplacer d’un côté. Ce qui risquera de blesser le cheval et de vous faire perdre définitivement l’équilibre.
Les bons cavaliers savent comment remettre une selle en place s’ils la sentent tourner, mais vous ne saurez pas comment le faire lors de votre première randonnée. Au lieu de cela, si vous vous sentez instable, saisissez la crinière du cheval s’il le faut, ou la sangle que votre entraîneur peut mettre autour du cou du cheval à cette fin.

Porter un casque

Peu importe que vous désirez faire une simple petite promenade, une randonnée ou encore que vous allez carrément faire une compétition, sachez que le port d’un casque ou d’une bombe d’équitation est particulièrement recommandé. En cas de chute, cela vous protégera la tête. Vous allez pouvoir vous promener sur votre cheval l’esprit tranquille. Il en existe de différentes sortes sur le marché et de différentes couleurs pour être toujours à la pointe de la mode.

Abandonner dès un premier échec

Après votre premier essai, vous allez vous rendre compte que l’équitation, c’est bien plus qu’une simple position assise. Vous allez avoir des muscles endoloris, parce que vous avez utilisé votre corps d’une manière à laquelle il n’est pas habitué.
Quand il s’agit de chevaux et d’équitation, l’apprentissage est un voyage qui dure toute la vie. Ne vous découragez pas dès la moindre erreur! L’important c’est de persévérer et de ne jamais abandonner.