Le filet est donc placé sur sa tête et peut exercer certaines pressions qui peuvent gêner le cheval. S’il est trop petit, il peut blesser la base des oreilles, les lèvres ou encore d’autres points sensibles du cheval. S’il est trop grand, le bridon risque de s’enlever en cas de chute, pouvant ainsi heurter le cheval.
Sommaire
Les différents types de filet
La muserolle
Il existe différentes sortes de muserolles sur le marché et elles sont toutes utiles. Toutefois, elles sont mal utilisées car sont souvent considérées comme des accessoires de mode. Si vous optez pour une muserolle croisée par exemple, une pression trop accrue peut s’exercer sur le nez de votre monture. Il faut donc être prudent lors de son acquisition car il faut qu’elle s’adapte aux besoins de votre équidé.
La têtière
Il est indispensable de prendre en compte la compatibilité d’un filet ou d’une bride avec un cheval. Bien qu’il y ait des marques qui se lancent dans la confection de modèles anatomiques, cela ne convient pas forcément à tous les chevaux.
Le frontal
Le frontal est un élément important de sorte qu’il aide à maintenir la têtière bien en place. C’est plus un accessoire ornemental. Veillez juste à ce qu’il ne soit pas trop petit pour votre monture.
Les montants du filet
Ces montants doivent bien être mis en place pour que les boucles d’attaches soient correctement mises afin de ne pas gêner le cheval. Il faut que chaque réglage soit parallèle de part et d’autre de la tête de votre cheval pour ne pas qu’il subisse des pressions désagréables.
Le mors
Il doit à tout prix être contrôlé afin de ne pas blesser votre cheval. Posez-vous la question si l’usage de tel ou tel modèle sera sécuritaire et ne gênera pas votre monture.
La matière du filet
Actuellement sur le marché, il existe trois choix possibles pour la matière de votre filet
Le cuir
C’est la matière la plus recherchée et la plus utilisée. Attention, il faudra privilégier un cuir souple non cassant et avec d’excellentes coutures. La meilleure qualité ? Le cuir de vachette. Les prix oscillent entre 20 et 200 euros en fonction de la marque
Le nylon
Cette matière est peu esthétique, c’est pour cela qu’on ne la retrouve pas sur beaucoup de filets. Néanmoins, on peut le voir sur les Shetlands. Il requiert un minimum d’entretien, c’est ce qui fait son atout. Ces filets coûtent dans les 20 euros.
Le synthétique
Aujourd’hui, il existe des filets en plastique mélangés au nylon. Ils sont très prisés car ils sont robustes et nécessitent peu d’entretien. En plus, ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Ils sont accessibles dès 40 euros.
Bien sélectionner sa muserolle et ses rênes
La muserolle
Les filets que l’on retrouve chez la plupart des magasins équestres sont vendus avec une muserolle assortie. Les cavaliers n’en changent pas car il est assez difficile de trouver des modèles similaires et ayant la même teinte. Les principales muserolles sont :
La muserolle française : douce et souple
La muserolle combinée : il s’agit d’un modèle français mais doté d’un nose-bande (une courroie passant au-dessus du mors).
La muserolle allemande : qui se noue sous le mors
La muserolle croisée : se noue au-dessus et au-dessous du mors. On notera que cette dernière est peu recommandée car elle ferme carrément la bouche de votre cheval. Préférez une muserolle française ou combinée pouvant être utilisée avec ou sans nose-band.
Les rênes
Généralement, les rênes et le filet sont assortis. On trouve des rênes en tissu, peu agréables au toucher ; des rênes en cuir, qui sont plus esthétiques mais un peu glissantes en cas d’humidité ; des rênes en caoutchouc à picots, qui sont aussi en cuir mais qui sont moins glissantes ; et enfin, des rênes en synthétiques qui vont de pair avec les bridons synthétiques.
Lequel prendre ? Préférez les rênes en cuir avec caoutchouc ou synthétique car elles sont plus commodes.
Il existe aussi des rênes de Hunter qui sont en cuir sur la face externe et en picots fins à l’intérieur, qui sont nettement plus esthétiques.
L’importance du filet et les divers ajustements à faire
Sachez que le choix d’un mors trop épais n’est peut-être pas la meilleure solution. Il risquera de comprimer la langue de votre cheval et d’exercer une pression supplémentaire. En parlant de réglage du montant, il faudra surtout se baser sur la souplesse de votre équipement.
Afin d’effectuer un bon réglage, il sera recommandé de mettre le filet sur votre cheval et de fermer les boucles ; puis, saisissez les montants du mors et écartez-les de sa tête. Il est indispensable de tenir un espace de 3 à 5 cm entre le montant et la tête du cheval.
La têtière
La têtière est la pierre angulaire du filet. Elle permettra de faire tenir l’ensemble sur la tête du cheval. Dans le cas où la pression est trop forte, le cheval sera gêné sur le haut du crâne et la 1ère cervicale. Pour un maximum de confort, deux choix s’offrent à vous : ne pas couper les crins du passage de têtière ou raser les crins présents sur le passage de la têtière et éviter que cette zone ne repousse. Il n’existe pas de têtière parfaite car chaque cheval est différent. Toutefois, n’achetez pas un modèle trop large. Si vous misez sur un modèle anatomique, vérifiez bien que la partie sise sous les oreilles ne vienne pas heurter le cartilage.
La muserolle
Détrompez-vous, la muserolle n’est pas destinée à garder la bouche de votre cheval fermée. Elle a surtout pour rôle d’assurer une bonne stabilité du cheval et de le diriger correctement. Il est recommandé d’acheter un modèle large, qui sera nettement plus confortable pour votre cheval. Vous pouvez acquérir une muserolle assez fine mais il faudra vous assurer que le réglage des montants est bon sinon, elle risquera d’exercer une pression plus forte à l’arrière. Comment la régler ? A proximité de l’apophyse, afin de réduire au maximum la pression sur l’os nasal et surtout pour éviter des blessures.
Les montants du filet
Les montants servent à bien connecter chaque partie du filet. Elles doivent se placer derrière l’apophyse. Leur taille doit être équivalente à la taille de votre cheval. S’ils sont trop grands, les boucles de fermeture ne tiendront pas en place correctement sur sa tête. Aussi, les boucles ne doivent pas être trop hautes pour ne pas gêner votre monture.