Cheval

Les astuces parfaites pour protéger son cheval des puces ou des mouches

protéger cheval

Dans le monde de l’équitation, les cavaliers ont souvent un lien très fort, avec leur cheval. On a envie de le bichonner et de faire en sorte qu’il soit en forme.

Néanmoins, il peut arriver que celui-ci soit dérangé par des puces ou des mouches. Il n’est d’ailleurs, malheureusement, pas rare que cela arrive lorsque les chaleurs sont bien présentes à l’extérieur. Cependant, ce type de nuisibles peut altérer la santé de votre animal. Il y a de nombreuses maladies qui existent à cause de ça. Les maladies peuvent être de simples plaies, douloureuses ou non, pour l’animal, mais cela peut également provoquer des maladies comme la fièvre du pigeon, par exemple.

Alors, comment est-il possible d’aider un cheval qui est sujet à avoir des puces ou des mouches, durant la période estivale ou non ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, à travers cet article.

Faire traiter l’ensemble de son équipement

Vous pouvez, en effet, faire traiter l’ensemble de l’équipement de votre cheval grâce à des produits que les professionnels peuvent vous conseiller. Par exemple, sur ce site, vous allez trouver des conseils parfaits pour ce type de situation. Ils pourront vous conseiller des traitements anti-puce, comme des shampoings ou bien d’autres petites astuces parfaite pour votre animal.

Pour le linge, ou l’équipement, vous pouvez l’asperger de produits anti-mouche ou des produits anti-puces, que l’on peut également vous conseiller. Vous en trouverez dans la plupart des boutiques spécialisées, pour les animaux et plus particulièrement pour les chevaux.

Il est possible de demander un diagnostic, à des experts, pour parvenir à savoir quels produits, exactement, il peut être utile d’utiliser pour les mouches ainsi que pour les puces qui embêtent votre cheval, dans son quotidien.

Entretenir l’espace de vie de votre cheval

Il est important que son espace soit propre, pour attirer le moins possible les mouches ou les puces. Par exemple, éviter de laisser le fumier s’entasser à côté de votre cheval. L’odeur du fumier est quelque chose qui est très apprécié, par les mouches et elles vont naturellement venir dessus. Le cheval étant à côté ne sera, de ce fait, pas épargné.

L’eau de votre animal doit être changée changée assez régulièrement, pour ne pas attirer également des mouches. Quand l’eau stagne depuis quelque temps, les moustiques ont tendance à venir pondre à côté et cela va donc entrainer des nuisibles autour de votre cheval.

Quand l’espace de vie de votre cheval est propre, il y a tout de suite moins de risque d’avoir des mouches. Il peut être plutôt astucieux de le laver assez fréquemment pour qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs, sur sa robe, sa crinière ou sur l’ensemble de sa tête.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, il y a différentes astuces possibles, pour éviter au maximum d’avoir des nuisibles sur votre compagnon de course. N’hésitez alors pas à les mettre en place pour le bien-être de votre animal. Vous allez, vous aussi, apprécier de ne pas avoir de mouches devant vous, lorsque vous allez le monter.