Cheval

Comment prendre soin de son cheval au quotidien ?

prendre soin de son cheval

Vous venez d’acquérir un cheval et vous ne savez pas comment prendre soin de ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que votre animal puisse senti bien. Notons également que vous devrez vraiment être présent pour votre cheval, au quotidien. Prêt à en découvrir davantage ?

Les soins vétérinaires

Comme n’importe quel animal, le cheval a besoin de voir le vétérinaire de temps en temps. En effet, cela peut vraiment être une simple visite de routine, comme le voir pour une pathologie. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte que les soins vétérinaires pour un cheval peuvent vraiment être coûteux. Il faut donc toujours garder un peu d’argent de côté pour que vous puissiez prendre soin de vote cheval. Les produits vétérinaires en ligne sont souvent avantageux en terme de prix.

Aussi, il faut prendre en compte que généralement c’est le vétérinaire qui se déplace auprès du cheval. En effet, il est bien souvent compliqué d’emmener ce dernier directement chez le vétérinaire.

La nourriture

cheval qui mange

Bien évidemment, vous devrez donner à manger à votre cheval pour qu’il puisse sentir bien. Ce dernier doit d’ailleurs être nourri trois fois par jour. Pour que les plats lui conviennent parfaitement bien, il faut faire un mélanger de graminées et de foin. Il est important de prendre en compte que vous devez donner une quantité mesurée de concentrée. Quant à l’eau, cette dernière doit toujours être à disposition de votre cheval. N’hésitez pas à opter pour un grand bac d’eau. Si vous avez la possibilité de faire arriver un tuyau directement dans ce dernier, cela ne pourra être que mieux.

Le nettoyage

Le cheval n’est pas un animal qui peut se nettoyer tout seul, bien au contraire. Il est donc important de procéder au nettoyage de ce dernier. Notons également que vous devez vraiment le laver tous les jours. Néanmoins, si votre cheval passe le plus clair de son temps en extérieur, vous n’avez pas besoin de le laver au quotidien. En effet, cela pourrait lui enlever les huiles naturelles qui le protègent des différentes intempéries.

Pour le nettoyage de votre cheval, il est important de lui nettoyer ses sabots. Cela évitera que ce dernier ait mal sous les pattes. Néanmoins, lorsque vous nettoyez ses sabots, il faut se rappeler que la forme « V » est particulièrement sensible. Nous vous conseillons d’y aller prudemment, donc. D’ailleurs, si vous faites un faux mouvement, cela pourrait blesser votre animal, ce qui n’est pas le but recherché.

Le faire se promener

Bien que le cheval puisse se plaire au sein de son pré. Il est tout de même important de prendre en compte que vous pourrez facilement le faire promener. En effet, il a besoin de passer du temps avec vous de manière générale. D’ailleurs, il est vivement recommandé de le sortir tous les jours. Aussi, lorsque vous décidez de le sortir de son pâturage, faites attention à ce que ce dernier n’ait ni morsure ni griffure.

promenade de cheval

La durée de la promenade peut varier. En effet, tout dépend du temps que vous avez, mais également de la fatigue de votre cheval, par exemple. Certains jours, cela peut durer plusieurs heures, tandis que parfois la balade peut être beaucoup plus courte.

Le brosser régulièrement

Notons également que vous devrez tondre votre animal si ce dernier travaille régulièrement. Cela lui permet de sécher rapidement lorsqu’il transpire également. Aussi, lorsqu’il fait froid, vous devrez tondre ce dernier. On optera plutôt pour une tondue sans fil.

Aussi, il est vraiment important de brosser sa crinière et sa queue. Pour cette dernière, nous vous conseillons de vous mettre debout à côté de votre cheval : si vous vous mettez derrière, ce dernier pourra vous donner un coup de patte et vous expulser.

Aménager un logement adéquat pour votre cheval

Pour que votre cheval puisse vraiment se sentir à l’aise, nous vous conseillons fortement de lui créer un espace de vie qui soit adapté à ces besoins. Il est possible de le laisser dans un pré, mais parfois un box peut le mettre à l’abri des intempéries également. Quoi qu’il en soit, le plus important est tout de même de faire en sorte que ce dernier puisse se sentir bien.

Si vous décidez de le laisser au pré, il est parfaitement possible de lui créer un coupe-vent ou une petite cabane : il pourra donc se mettre à l’abri, sans se retrouver enfermé, ce qui est plutôt une bonne solution. N’oubliez pas non plus que l’abri en question doit être parfaitement entretenu.

Comme vous pouvez le constater, prendre soin d’un cheval demande du temps. En effet, tous les conseils que nous avons pu vous donner ci-dessus doivent être suivis à la lettre. Après tout, si vous aimez votre cheval, vous ferez tout pour que ce dernier puisse se sentir bien !