Les chevaux, comme n’importe quels autres animaux, doivent leur santé et leur vitalité en grande partie à la manière dont leur propriétaire s’occupe d’eux. Parmi les différentes façons de prodiguer des soins ou d’améliorer le suivi de leur bien-être, il existe de multiples solutions naturelles visant à renforcer leur robustesse, mais aussi leur vitalité au quotidien. Pour mieux guider les centres d’élevage, mais aussi les centres équestres qui comptent parmi les acteurs majeurs de la santé des chevaux, nous traiterons ici des différentes typologies de produits à leur service.
Sommaire
Des muscles au squelette : les outils indispensables pour renforcer la santé des chevaux
S’il est une chose à laquelle il est indispensable de penser lorsque l’on est en charge de la santé et spécialement du renforcement musculo-squelettique des chevaux, c’est aux compléments alimentaires. Ce sont des outils performants pour obtenir des résultats visibles sur le bien-être animal. Mais il faut prêter attention en premier lieu à leur origine et à leur origine : la complémentation alimentaire naturelle sera à privilégier face aux solutions d’origine chimique.
Pour trouver une source d’approvisionnement fiable, les dirigeants d’établissements dédiés aux chevaux et particulièrement les personnes responsables de leur alimentation, pourront se tourner vers différents sites internet, comme celui de Pilagreen par exemple.
Chacun des produits devant servir la vitalité du cheval, permettent d’adresser les différents moments de la vie de l’animal de sorte qu’à tous les âges, il y aura une solution naturelle et efficace pour un apport adapté.
Les différents types de compléments alimentaires pour les chevaux
Parmi les produits disponibles pour les chevaux, on trouvera notamment des formules proposant un soutien articulaire. En baume ou en compléments alimentaires, ces produits viendront apaiser les différents problèmes articulaires qui pourraient être rencontrés par les équidés. Gagnant en souplesse et mobilité, les chevaux profiteront pleinement des bienfaits de ces produits. Les rhumatismes des animaux âgés comme les autres maux, telle l’arthrose ou les douleurs, seront ainsi soulagés. Notez que lorsqu’ils sont présentés sous forme de macérat, l’administration de ces compléments se doseront avec une pipette dédiée.
La reminéralisation et donc le renforcement squelettique des chevaux pourra, quant à elle, passer par une solution liquide mêlant un ensemble d’extraits de plantes riches en vitamines. Selon les habitudes de chacun, ce type de produit pourra aussi prendre la forme solide, en seau de plantes coupées ou de poudre.
Pour les douleurs et/ou difficultés au niveau des tendons, chaque équidé pourra se voir administrer une solution anti-inflammatoire performante, faite de différentes sources naturelles comme l’Aulne Glutineux, le Peuplier Noir et le Cassis notamment. L’ortie piquante, de son côté, offrira de nombreux avantages, y compris dans la régénération des tissus et la circulation sanguine.
D’autres formules pourront aussi proposer des réponses adaptées en cas de dérèglement de la flore intestinale, avec la levure de bière, ou encore pour être un répulsif efficace face aux parasites avec la terre de diatomée. Ce dernier, sous forme de poudre, favorisera par la même occasion la qualité et la brillance des poils des poulains, poneys, chevaux et ânes traités.