Les soins du cheval prennent du temps. Il y a des choses à prendre en considération car vous devriez avoir une routine de tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour bien prendre soin de votre cheval. La meilleure façon de savoir ce qui doit être fait et programmé est de tenir un calendrier. Vous allez ainsi pouvoir recentrer vos priorités et voir quels soins ont déjà été administrés.
Par exemple, tous les chevaux ne doivent pas être taillés toutes les six semaines. Il se peut que vous ayez besoin d’une coupe toutes les cinq semaines ou toutes les deux semaines. Certains chevaux ont besoin d’un contrôle dentaire plus d’une fois par an, et certains vaccins peuvent devoir être administrés plus d’une fois par an.
Sommaire
Soins quotidiens du cheval
Un contrôle visuel au minimum une fois par jour, est indispensable. Vous devez aussi vérifier s’il y a des signes de blessure ou de maladie sur votre cheval; et bien contrôler les clôtures et autres structures de l’écurie pour voir s’il n’y a pas de dommages qui pourraient causer des problèmes. L’accès à la nourriture et à l’eau ne doit pas être négligé également.
Soins hebdomadaires du cheval
Il y a certaines choses que vous devriez vérifier chaque semaine pour le bien-être de votre cheval. Vous devez par exemple avoir suffisamment de provisions à portée de main; et vous acquittez des nombreuses tâches dans l’écurie.
Soins mensuels du cheval
Si vous gardez votre cheval à l’écurie, assurez-vous que votre facture de pension est payée à temps. Tous les mois, des visites médicales sont à proscrire pour vérifier que le cheval est en pleine forme et qu’il n’a aucune blessure.
Soins du cheval toutes les six à huit semaines
Faites venir votre maréchal-ferrant pour tailler les sabots ou remettre en place les fers à cheval. Laisser les sabots pousser trop longtemps rendra les pattes de votre cheval dur. Aussi, les sabots seront en mauvais état, ce qui peut nuire à la prochaine compétition.
Tous les deux à trois mois
Il y a beaucoup de variations dans les horaires de vermifugation. Certains chevaux reçoivent une dose quotidienne de médicaments, d’autres, toutes les six ou neuf semaines. Après la première gelée, ou une fois la saison des mouches terminée, vous pouvez également vermifuger votre cheval pour les protéger des larves de mouches botfly.
Soins du cheval une fois par an
Le type et la fréquence des vaccinations que vous donnerez à votre cheval dépendront des maladies qui sévissent dans votre région. Votre vétérinaire est la meilleure ressource pour vous aider à décider d’un horaire.