L’alimentation du cheval est très importante. Son mode de vie influe beaucoup sur sa manière de se nourrir et son système digestif est très fragile. Pour bien nourrir votre cheval et pour préserver sa santé, voici quelques principes à connaitre.
Sommaire
De quoi est composée l’alimentation du cheval ?
Le cheval est un animal qui mastique beaucoup. Dans son cadre naturel, il se nourrit d’herbe pâturée en grande quantité. Si toutefois cette nourriture n’est pas disponible (à cause de l’hiver, de la sécheresse ou parce que le cheval est au box), il est possible de substituer du fourrage comme le foin. Surveillez la quantité de poussière dans le foin (susceptible d’irriter les voies respiratoires) et disposez la nourriture au sol. D’autres aliments plus concentrés vont apporter d’autres nutriments comme l’avoine et l’orge par exemple ainsi que des compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux comme vous en trouverez sur ET Hoofcare.
Quelle quantité d’alimentation fournir à un cheval ?
La quantité d’aliments que l’on doit fournir au quotidien dépend d’un certain nombre de paramètres comme son poids, sa physionomie ou encore son âge. Un cheval au box ne se nourrira pas de la même manière qu’en pâture. De manière générale, on estime qu’il faut un apport quotidien de nourriture à hauteur de 2 % de son poids (en matière sèche). Pour un cheval de 500 kg, il lui faudra donc environ 10 kg de nourriture sèche. Le cheval consomme également beaucoup d’eau, soit 5 litres en moyenne par 100 kg.
Nourrir son cheval régulièrement
Le cheval n’est pas un animal ruminant. Lorsqu’elle arrive dans son estomac, la nourriture du cheval est prédigérée grâce à la mastication. Apporter de la nourriture à son cheval toute la journée permet de préserver sa dentition d’une part, mais également d’éviter la formation d’ulcères au niveau de son estomac. Faites en sorte qu’il ait constamment du foin et de l’eau à sa disposition et apportez-lui des aliments complets environ trois fois par jour.