Le cheval est un animal athlétique, dont le système respiratoire est particulièrement performant. Cependant, il peut parfois être très fragile. Dans la majorité des cas, lorsque l’animal souffre d’infections, son appareil respiratoire est le plus vulnérable. La toux fait partie des maladies que le cheval contracte souvent. Dans certains cas, elle peut s’aggraver sans intervention humaine. Que peuvent donc être les causes de la toux du cheval ? Comment y remédier ? Petit tour d’horizon.
Sommaire
Les origines de la toux chez le cheval
La plupart du temps, quand le cheval tousse, l’on imagine toujours qu’il s’agit d’un coup de froid ou d’un rhume. Ce peut certes être la principale cause, mais il en existe plusieurs autres, et en voici quelques-unes.
Une inflammation : cause relativement fréquente de la toux
Lorsque l’organisme du cheval est soumis à une agression extérieure, cela peut se manifester par une inflammation. Ce peut être une allergie, notamment au pollen ou à la poussière. Dans le cas où l’inflammation touche seulement le larynx, cela engendre une faible toux sans gravité. Toutefois, l’état de l’animal peut empirer avec le temps.
De plus, la maladie peut s’installer de façon définitive. Un traitement spécifique est de mise. Ne laissez surtout pas le sort du cheval au hasard comme si vous jouiez au blackjack. Le mieux serait de faire appel à un vétérinaire. D’autre part, si l’inflammation se situe au niveau des poumons, la toux est plus grave et inguérissable.
Une infection : en rapport avec une bactérie ou un virus
La toux peut provenir d’une infection bactérienne ou virale. En principe, elle est sans danger, dans la mesure où elle attaque uniquement les voies respiratoires, comme la trachée ou le larynx. C’est aussi le cas si le cheval est rapidement traité. Néanmoins, si elle atteint les poumons, elle présente une forme grave : pleurésie, pneumonie…
Cas de parasitisme dû à des vers
Il peut par ailleurs arriver que des parasites s’incrustent dans les poumons. Ce cas est plutôt rare. Toujours est-il que vous ne devez en aucun cas prendre le problème à la légère. S’il le faut, vermifugez une nouvelle fois le cheval. Il peut se révéler compliquer de diagnostiquer cette origine de la toux, attendu que l’on n’a pas affaire à des vers digestifs.
Comment guérir la toux chez le cheval ?
Si la toux est traitée aussitôt qu’elle apparaît, le cheval ne risque aucun danger. Vous ne devez de ce fait pas négliger la manifestation de cette maladie chez l’animal. Si elle touche tout le système respiratoire, ses conséquences peuvent être spécialement graves. Voici donc quelques conseils et remèdes à utiliser pour soigner la toux du cheval.
Trouver un bon emplacement au cheval
En cas de toux chez un cheval, la première chose à faire est de l’isoler, si vous avez d’autres chevaux. La maladie pourrait être contagieuse. S’il fait beau, emmenez-le à la prairie, loin des autres bêtes. Par contre, s’il pleut ou s’il fait froid, il vous est recommandé de laisser l’animal dans son box, loin du vent. Cela aidera à atténuer les symptômes. Mais avant cela, pensez à dépoussiérer le box.
Le thé : un remède naturel efficace contre la toux du cheval
Certains remèdes naturels permettent d’apaiser la toux des chevaux. Cela peut vous aider à réduire l’effet de la toux, jusqu’à ce que le vétérinaire vienne pour consulter l’animal. Car il est en effet plus que primordial de contacter le médecin vétérinaire pour qu’il traite la maladie et la guérisse le plus vite possible.
Parmi les traitements naturels, optez pour le thé. Outre le soulagement qu’il peut procurer, il peut également servir en guise de complément d’un traitement donné par le véto. Pour concocter un thé au cheval, vous pouvez choisir le thym, le fenouil, la sauge ou encore l’anis. Il vous suffira d’infuser le thé et en faire boire à votre animal.
La toux du cheval, bien que souvent symptomatique de conditions plus profondes, peut être apaisée par des solutions douces, notamment celles à base de plantes. Ces remèdes naturels, reconnus pour leurs propriétés calmantes et curatives, peuvent jouer un rôle complémentaire important dans le traitement de la toux équine. Il existe sur le marché des produits pour la toux du cheval, qui incorporent souvent ces mêmes plantes bénéfiques comme le thym, le fenouil, la sauge, ou encore l’anis. Ces solutions peuvent être particulièrement utiles pour soulager les symptômes en attendant l’intervention d’un vétérinaire, ou en complément d’un traitement médical plus poussé.