Cheval

Les bienfaits des plantes pour les chevaux

les plantes et les chevaux

De nos jours, les plantes ont pris une place particulière dans l’alimentation et la santé de chaque être vivant. Bénéfique pour le bien-être animal, notamment pour les chevaux, c’est une façon naturelle de traiter un problème plus ou moins grave. On appelle cela la phytothérapie. C’est le traitement d’un trouble ou d’une souffrance par des plantes médicinales. C’est aussi la prévention de certaines pathologies.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes plantes naturelles et comment les utiliser sur vos chevaux.

Comment appliquer la phytothérapie de façon bénéfique ?

Que votre cheval soit de compagnie, de course, de compétition ou de concours, votre animal aura tout au long de sa vie besoin de soins spécifiques. Que ce soit pour la guérison ou la prévention d’une pathologie, utiliser un moyen naturel est la meilleure solution pour préserver son organisme.

L’Harpagophytum, l’allié contre l’arthrose

Cette plante nous vient d’Afrique, car elle est cultivée en milieu tempéré et chauds. Aussi appelée la griffe du diable à cause de ses fruits crochus, elle permet de soulager les douleurs et tensions musculaires ou articulaires. Connu pour être un anti-inflammatoire puissant, elle améliore la digestion et augmente l’appétit. Les principes actifs de cette plante sont détenus dans ses racines qui contiennent de nombreux minéraux comme le magnésium, ainsi que des vitamines comme la vitamine C. Vous pouvez en savoir plus sur l’harpagophytum pour cheval.

Notre conseil d’utilisation : Le traitement doit avoir une durée et un dosage définit au préalable en fonction du besoin. La qualité de la plante aura une grande importance sur son effet.

groupe de chevaux mangeant des plantes

L’artichaut pour les chevaux

Si vous souhaitez faire bénéficier à votre cheval d’une plante bénéfique, choisissez l’artichaut.

Cette plante a des propriétés diurétiques pour le cheval et élimine les toxiques. En effet, l’artichaut contribue favorablement à la suppression des toxines dans l’organisme de votre cheval.

En plus de l’effet diurétique, cette plante draine et détoxifie de manière efficace. Vous pouvez notamment en donner à votre cheval s’il vient de subir un traitement médicamenteux. Aussi, en quelques jours, votre animal aura éliminé les composés chimiques de son corps.

Vous pouvez aller sur Classequine.com pour en savoir plus.

Prêle des champs

Comme pour les humains, elle est recommandée pour avoir de beaux « cheveux et ongles », c’est-à-dire pour la croissance de la crinière, de la queue et des sabots. Elle contient beaucoup de silice.

La bardane

Le principal intérêt ici est la racine de bardane, qui affecte doucement le fonctionnement des organes internes, en particulier l’estomac, le foie et les reins. Il a un effet cholagogue et légèrement diurétique. Il réduit la sécrétion du suc gastrique, affecte la digestion, améliore le métabolisme, accélère l’élimination des produits nocifs de l’organisme montre une action antibactérienne, fongicide, antiséborrhéique, anti-inflammatoire.

Le Pavot de Californie comme anti-stress

Son nom scientifique est Eschscholzia californica. Originaire des États-Unis, elle détient des vertus anxiolytiques. Elle traite donc les états d’anxiété et apaise les angoisses. Considérée comme sédatif naturel, elle calmera les émotions de votre cheval.

Notre conseil d’utilisation : Cette plante sera votre alliée contre les contrariétés de votre animal. Ce traitement s’accompagne d’une analyse psychologique de fond pour trouver de qui déclenche cet état de stress.

Deux chevaux bruns paissent sur la pelouse

Du curcuma pour les chevaux

Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiparasitaires. On a émis l’hypothèse qu’il serait utile pour des problèmes similaires dans les organismes des chevaux.

Le pissenlit

Le pissenlit pour chevaux est recommandé dans les problèmes tels que : les troubles du tube digestif (manque d’appétit, mauvaise digestion, indigestion), le mauvais métabolisme, les auxiliaires dans les maladies de la vessie et du foie.

La menthe

Elle a un effet régénératrice, rafraîchissante et stimulante sur le système nerveux et relaxante sans abrutir. Elle détend les muscles lisses du tube digestif, soulageant ainsi les crampes d’estomac et d’intestin causées par le stress et la tension. Utile pour les animaux de compagnie souffrant de diarrhée, d’indigestion et de coliques dues au stress.

Vous l’aurez compris, les bienfaits des plantes sont nombreux pour les chevaux. La phytothérapie équine est une solution naturelle pour aider votre cheval à aller mieux. Chaque plante à ses vertus. Renseignez-vous bien avant d’administrer un traitement à votre animal car même si c’est une manière naturelle de traiter une pathologie, un mauvais dosage peut avoir des conséquences désastreuses sur sa santé.