Cheval

Comment bien se protéger quand on monte à cheval ?

monter à cheval

Comme la majorité des sports de pleine nature, l’équitation classique apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Le sport équestre vous permettra entre autres d’améliorer votre tonus musculaire, de soulager votre mal de dos, etc. Cependant, avant de monter à cheval, il vous faut bien vous protéger pour minimiser les risques de blessures.

Pour que vous puissiez pratiquer l’équitation sans risque, vous devez porter des équipements de protections, que vous soyez un cavalier débutant ou confirmé. Aujourd’hui, nous allons essayer de voir tous les équipements indispensables aux cavaliers confirmés et aux jeunes cavaliers pour bien se protéger durant leurs activités équestres.

Le casque d’équitation

Lorsque l’on monte à cheval, les risques de chutes sont omniprésents. Le casque est sans aucun doute l’équipement le plus important dans la pratique de l’équitation. En cas de chute, il protègera votre tête des chocs et des blessures. Comme c’est un élément primordial pour votre sécurité, il est important de choisir un casque de qualité.

Nous vous conseillons ainsi de prendre un modèle qui respecte les normes en matière de casques d’équitation cheval. Ces normes devraient être mentionnées sur l’étiquette de l’article en question. Nous vous conseillons également de prendre un modèle qui est à votre taille. Si vous prenez un casque trop grand, vous ne serez pas bien protégé en cas de chutes.

équipement cheval

Les chaussures d’équitation

Le sport équestre nécessite le port de chaussures spécifiques. En portant des chaussures mal adaptées, vous risquez de glisser de votre cheval ou encore pire de vous coincer les pieds en cas de chute. Étant un animal très lourd, le cheval risque d’écraser et de casser littéralement vos pieds. Porter des chaussures adaptées vous assure une protection optimale. D’ailleurs, pensez à visiter des boutiques spécialisées comme le magasin d’équitation Equip’Horse ou en cherchant sur internet.

Les chaussures d’équitation peuvent se présenter sous forme de bottes, de bottines, de boots ou de mini-chaps. Ces types de chaussures ont été spécialement pensés pour protéger vos jambes et vos chevilles. Vous pourrez choisir le modèle qui vous plaira. Cependant, l’article choisi devra être bien adapté à votre morphologie. Pensez également à vous procurer des chaussettes confortables.

Le protège-dos

Durant une promenade à cheval et poney, votre dos pourra être fortement sollicité. C’est pourquoi il est important de bien le protéger en portant un protège-dos. Comme son nom l’indique, cet équipement a pour principale fonction de protéger votre dos durant une randonnée équestre. Il se présente souvent sous forme d’un gilet de protection.

Vous pourrez trouver sur le marché un grand nombre de protège-dos. Les meilleurs modèles sont ceux qui peuvent s’attacher devant et derrière. Vous pourrez même trouver des gilets airbags qui se gonflent automatiquement en cas de chutes. Certes, le protège dos n’est pas obligatoire pour tous les cavaliers. Cependant, son port est vivement conseillé pour bien vous protéger.

Les gants d’équitation

Tout comme les pieds, les mains aussi ont besoin d’être bien protégées durant votre petite balade à cheval. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de porter des gants de protection. Ils vous éviteront entre autres d’avoir des ampoules au niveau des doigts. Ils vous éviteront également de vous bruler les mains durant vos randonnées équestres. Qui plus est, mettre des gants apporte un confort très appréciable pendant l’hiver.