Cheval

Comment laver son cheval ?

laver son cheval

Avant ou après les activités équestres, le lavage du cheval est une nécessité. Mais également, cela permet de tisser un lien de confiance et de complicité avec la bête. Sachez, toutefois, que le lavage de son cheval s’effectue méthodiquement et au moment adéquat. Pour vous aider, voici ce que vous devez faire.

Les préparatifs

Pour un lavage plus hygiénique et réussi de votre cheval, il faut se préparer au préalable. Tout, d’abord, rassemblez les produits de nettoyage comme le revitalisant et le shampoing spécifique aux équidés. Procurez, ensuite, des outils de toilette tels qu’un racleur de sueur, un couteau de chaleur, une brosse pour le corps, une éponge, une étrille, des serviettes… Et bien évidemment, préparez la cabine de lavage. Vérifiez que la source d’eau est opérationnelle. Prévoyez aussi un escabeau qui vous permettra de bien nettoyer la postérieure du cheval. Enfin, emmenez votre animal dans la cabine de lavage et attachez-le avec un nœud coulant ou coulissant sans l’effrayer.

femme qui lave son cheval

Le lavage et les bonnes méthodes

Entamez le lavage à partir de la tête du cheval en l’essuyant avec de l’éponge humidifiée dans de l’eau tiède. Passez l’éponge selon le sens du poil tout en évitant d’atteindre les yeux. Après quoi, procédez au mouillage du corps et du pelage de votre bête. Appliquez le shampoing ensuite. Frottez le tout à l’aide de la brosse en commençant par les sabots pour évoluer vers les pattes et le reste du corps. Cette méthode permet à votre cheval d’appréhender vos intentions. Rincez doucement les mousses sans les asperger d’un jet d’eau. Vous pouvez trouver d’excellents produits sur Classequine.com pour bien laver votre cheval.

Pour terminer le lavage, nettoyez les parties génitales et l’anus du cheval ainsi que son fourreau avec une serviette ou un tampon de tissu de laine en coton. Adoptez des mouvements doux lorsque vous nettoyez et rincez ces zones. Bref, n’oubliez pas de laver la queue en la trempant dans un seau rempli de shampoing. Frottez la queue avec vos mains et rincez-la pour se débarrasser des saletés.

Tout au long du lavage, tachez de ne pas crier sous peine de l’apeurer. Ne lavez pas fréquemment votre cheval, car cela peut détériorer les huiles essentielles de son pelage.

Les astuces de séchage de son cheval

Quand la douche est achevée, il faut éliminer l’essentiel de l’eau via le couteau de chaleur. Utilisez cet outil uniquement sur les zones charnues en procédant du haut en bas. Pour sécher, les membres, servez-vous de la serviette. Attention ! Insistez sur le séchage des paturons afin d’éviter l’apparition de crevasses.

Quel est le bon moment pour laver son cheval ?

Le temps ensoleillé est le moment idéal pour donner la douche à votre cheval (attention aux coups de soleil). En effet, pendant les beaux jours, la température de l’eau convient à la température corporelle du cheval (environ 38°). De plus, le cheval ne risque pas d’attraper froid, car il peut se sécher rapidement. Toutefois, il est possible de faire le bain de votre cheval en hiver. Vous devez juste utiliser de l’eau tiède et l’effectuer dans un solarium ou à l’intérieur d’une écurie. Prendre soin de son cheval est important.