Monter à cheval est votre passion ? Les cours d’équitation en ferme équestre sont prisés par bon nombre de cavaliers qui aiment prendre soin du bien-être du cheval.
Les centres équestres appellent cela l’équithérapie. C’est une méthode qui consiste à se soigner grâce aux chevaux. Cette pratique est parfaite pour renforcer le système immunitaire du cavalier et pour ralentir le vieillissement physique et mental.
Sommaire
Un monde du cheval aux vertus médicinales qui rendent heureux
Une alimentation équilibrée permet d’accroitre la tolérance à l’effort, ce qui est renforcé par le monde du cheval. Généralement, les propriétaires de chevaux et moniteurs dans un élevage de chevaux sont dotés d’un bon cardio. Pour ne jamais être en surpoids, pour le bien être, ne jamais souffrir de trouble digestif ou d’ulcères d’estomac et d’intestin, la pratique régulière d’équitation peut être une bonne option.
C’est parce qu’élever une monture, une jument, de jeunes chevaux, des bovins, un âne et autres équidé est un sport qui rend heureux ! Sauver un cheval, ouvrir une écurie ou un western, devenir vétérinaire équin ou même dentiste équin, c’est excellent pour la complicité avec l’animal et pour le moral. Vous savez ce que l’on dit sur la joie qui est contagieuse !
L’équitation est à la fois un sport et une thérapie
Bien plus efficace que la phytothérapie, l’équithérapie animale offre un bien-être physique et mental. Il s’agit en effet un antioxydant très efficace pour se ressourcer et en même temps pour gagner en confiance en soi. De plus, l’équitation est un sport doux, excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cette activité physique a également pour but de renforcer vos muscles et d’optimiser les parties articulaires ainsi que la voire respiratoire. Enfin, vous gagnerez en endurance et en flexibilité, à condition d’avoir une alimentation saine en équilibre avec vos besoins.
Bienfaits du cheval : L’équitation est un sport pour le tonus et la perte de poids
En plus d’être un loisir fort agréable, apprendre l’équitation ou la filière équine en centre équestre est un sport à part entière. Sachez qu’avoir un cheval et s’en occuper permet de perdre du poids. Il s’agit en effet d’un travail rude, régulier qui nécessite beaucoup d’attention. Vous devez veiller aux soins des chevaux, porter le fourrage /pâturage /foin et veiller à sa bonne digestion. De plus, un soignant en ostéopathie pourra vous le confirmer. Intégrer un poney-club en filière cheval présente de nombreux bienfaits corporels tels qu’un dos bien solide et un renforcement musculaires.
Que faire avec mon cheval ?
Dans l’institut français, il existe plus de 20 disciplines équestres que l’on peut retrouver au salon du cheval. Voici quelques exemples non exhaustifs :
- Les chevaux de course et de galop en hippodromes,
- Le dressage d’étalon et de juments,
- Les balades sur poulains et manège,
- La participation aux concours complets
- Le saut d’obstacles
- Le tourisme équestre
Les bienfaits du cheval sur les enfants
Si de plus en plus de parents sont séduits par l’équitation, c’est bien parce que le cheval est excellent pour la santé des enfants. Les bienfaits du cheval sur notre santé et sur celle des enfants sont dus au fait qu’il s’agisse d’un sport doux et symétrique, mobilisant parfaitement les muscles de la ceinture abdominale ainsi que du dos. De ce fait, cette pratique réajuste l’équilibre et la coordination de votre enfant. Plus il commence jeune, mieux c’est.
Faire du cheval est une très bonne activité pour tous les enfants, que ces derniers soient un peu dissipés, très actifs ou timides et renfermés. Ils pourront nouer une relation privilégiée avec l’animal et se créer une passion ou un moment de partage unique. De plus, l’équitation offre une bonne ambiance et la possibilité de rencontrer d’autres cavaliers pour partager leurs états d’esprit.
L’équitation permet de responsabiliser un enfant qui apprend à s’occuper de sa monture et à écouter les conseils de sa monitrice. Cela accélère son développement psychomoteur et il apprend à mieux coordonner ses mouvements tout en dissociant ses mains de ses jambes. Votre enfant apprendra à garder une bonne posture, toutefois évitez de le surmener avec des entrainements trop intensifs.
Les chevaux sont bénéfiques aux humains et aux femmes enceintes
En plus d’être un moyen de locomotion efficace, chevaux et poneys sont également excellents pour la santé et pour le moral. En effet, ils permettent de lutter contre une pathologie telle que le stress oxydatif. Les étalons et autres races d’équidé contribuent au bon fonctionnement des défenses immunitaires de l’organisme humain. À plusieurs égards, les sports équestres pratiqués individuellement ou en groupe constituent une thérapie de choix.
Tous les chevaux sont les amis de l’homme, notamment de ceux souffrant d’un problème nutritionnel, d’une pathologie médico-sociale ou de troubles neurologiques. En effet, le sport ouvre l’appétit, l’apprenant devient plus attentif, plus persévérant et plus sociable lorsqu’il est sur un poney ou sur un jeune cheval. De plus, la pratique de l’équitation se fait en plein air, ce qui constitue un véritable instant détox pour le bien du cavalier ou de la cavalière. Une étude a démontré que les femmes enceintes qui avaient pour habitude de pratiquer l’équitation – en faisant très attention à la sécurité bien sûr – accouchaient plus facilement et étaient moins stressées que toutes les autres.
Attention aux contre-indications en équitation
Bien que les bienfaits du cheval sur notre santé aient été prouvés, il est tout de même nécessaire de faire attention à ces quelques contre-indications en équitation. Par exemple, cette activité sportive est vivement déconseillée aux personnes souffrant de troubles de la coagulation sanguine ou d’épilepsie ainsi que d’ostéoporose et d’allergie aux poils d’animaux.
Si vous avez des maux de dos, parlez-en à votre médecin, car il ne s’agit pas forcément d’une contre-indication. Au contraire, l’équitation peut même être extrêmement bénéfique pour renforcer la musculature du dos. Néanmoins, les personnes qui souffrent de scoliose et de cambrure excessive devraient tout d’abord effectuer quelques vérifications médicinales avant de commencer.
Les bases de sécurité
En matière de sécurité pour ne garder que les bienfaits du cheval sur notre santé, veillez à toujours respecter les consignes sécuritaires et à porter le casque obligatoire ainsi qu’un protège-dos renforcé si vous faites du cross. Vérifiez toujours votre matériel et à vous le meilleur des moments avec votre cheval !