Blog

Les coups de soleils sur les chevaux

Malgré tous nos efforts pour nous mettre à l’ombre et mettre de la crème solaire, la plupart d’entre nous réussissent encore à attraper un coup de soleil occasionnel. Le soleil d’été peut être fort, et même votre cheval est sensible aux coups de soleil. Il n’est pas rare de voir des chevaux au nez rose et écaillé pendant les mois d’été. Un coup de soleil sur le dos d’un cheval peut même entraîner des blessures qu »il vous sera impossible de le monter.

Le plus souvent, les chevaux comme les chevaux gris ou les pintos au nez blanc ou rose auront des coups de soleil. La peau devient plus rosée ou rouge, se boursoufle et s’écaille, tout comme la vôtre lorsque vous avez une brûlure. Les chevaux qui ont un pelage fin ou une peau rose peuvent avoir des coups de soleil le long de leur dos. Ils peuvent aussi avoir des coups de soleil le long des zones saillantes du visage, des oreilles et des zones blanches sur les pattes.

Des chevaux photosensibles

Bien que l’exposition au soleil pendant les périodes les plus chaudes de la journée puisse être suffisante pour causer un coup de soleil sur votre cheval, il y a des aliments qu’il peut manger et des choses que nous mettons sur sa peau qui pourraient aussi provoquer ce problème. Un certain nombre de plantes peuvent causer de la photosensibilité chez les chevaux, comme le millepertuis par exemple. 

Le trèfle alsike peut causer de la photosensibilité ainsi que des troubles hépatiques, gastriques et neurologiques. L’empoisonnement par la rosée est le nom donné au coup de soleil qui se produit sur le nez et le bas des jambes du cheval. D’autres plantes qui peuvent causer la photosensibilité sont le sarrasin et le sureau des champs (certains jardiniers l’appellent la neige dans la montagne).

Parfois, les sprays de toilettage ou les sprays contre les mouches peuvent contribuer au coup de soleil. La photosensibilité peut également être causée par certains médicaments.

Prévention des coups de soleil sur les chevaux

Pour prévenir les coups de soleil, il faut le plus souvent les tenir à l’écart du soleil lorsqu’il est le plus fort. Il est important de prévoir un endroit ombragé comme une rangée d’arbres ou un petit abri. Certaines personnes choisissent de garder leurs chevaux dans l’écurie pendant la journée et de les laisser paître la nuit. Il s’agit d’une stratégie utilisée pour empêcher les chevaux de concours de recevoir des coups de soleil.

Une crème solaire spéciale peut être utilisée pour protéger les zones vulnérables de votre cheval, mais il faut l’appliquer fréquemment. Les produits spécialement conçus pour les chevaux sont de couleurs vives, de sorte que vous pouvez voir quand ils ne font plus effet sur son pelage. La pâte d’oxyde de zinc bon marché est utile à la fois comme écran solaire et pour aider à guérir toute peau irritée.

Les toiles à mouches et les masques peuvent aider à prévenir les coups de soleil sur votre cheval. Un masque complet tel que l’Absorbine Fly Shield couvre votre cheval du haut de son nez jusqu’aux bouts de ses oreilles. Les toiles solaires de couleur pâle protègent un peu les chevaux sur le dos. Comme ces draps sont faits de maille, ils ne doivent pas être considérés comme une protection totale, car certains rayons du soleil passeront à travers. Assurez-vous que les draps soient bien ajustés. Un drap mal ajusté peut être irritant, surtout au niveau des épaules et du garrot.