Cheval

Comment et pourquoi complémenter un cheval ?

complémenter un cheval

Par complément alimentaire, on entend une source concentrée de nutriments et de substances à effet physiologique ou nutritionnel. Son but est de pallier les carences découlant d’une alimentation normale. En clair, il apporte à l’organisme les nutriments et substances qui sont en quantité insuffisante ou manquante dans le régime alimentaire classique. Soulignons que les compléments alimentaires ne concernent pas que les humains. Les animaux, dont les cheveux, en ont également besoin. Cet article fait ainsi le point sur les bonnes raisons de complémenter un cheval et sur la manière de procéder efficacement.

Comment complémenter un cheval ?

Pour contribuer à l’équilibre alimentaire de votre fidèle compagnon, il est bien entendu question d’utiliser des produits pour chevaux, et non pas des compléments alimentaires pour les humains. Ces produits ne se choisissent pas en effet au hasard, bien qu’ils en existent aujourd’hui des généralistes, c’est-à-dire qui ne sont pas spécifiques à certaines pathologies, situations ou périodes de la vie. Ainsi, pour mieux complémenter un cheval, il est surtout conseillé de se faire accompagner par un professionnel.

On peut par exemple se baser sur les conseils avisés de certaines marques de compléments alimentaires pour chevaux. En mettant à profit leur connaissance du cheval et leur expertise dans le milieu équestre, celles-ci peuvent accompagner au plus juste les clients qui en font la demande. Elles se chargent d’analyser préalablement les besoins du cheval à complémenter. Les marques formulent ensuite une préconisation sur mesure en orientant les clients vers les compléments alimentaires adaptés. Elles ne proposent bien entendu que des produits utilisables en agriculture biologique et respectueux du bien-être ainsi que de la santé des chevaux.

D’autres professionnels spécialisés peuvent également intervenir dans le cadre de la complémentation d’un cheval. On peut entre autres citer les vétérinaires équins, les dentistes équins, les maréchaux-ferrants et les ostéopathes.

complémenter un cheval

Pourquoi donner des compléments alimentaires à un cheval ?

Que ce soit au sein d’une écurie privée ou d’un centre équestre, il est nécessaire de complémenter les chevaux pour leur bonne santé et leur bien-être. La raison est que leur corps ne produit pas naturellement les minéraux et oligo-éléments dont ils ont réellement besoin. Or ils n’en reçoivent qu’une faible quantité par une alimentation classique. C’est un état de fait, bien qu’ils passent en moyenne 15 heures par jour à brouter. Effectivement, les techniques agricoles utilisées aujourd’hui ont beaucoup appauvri nos terres, rendant les aliments moins nutritifs qu’ils ne l’étaient auparavant.

Les compléments alimentaires permettent ainsi aux chevaux d’atteindre les apports journaliers recommandés en minéraux (calcium, phosphore, sodium, magnésium, potassium, chlore et soufre) et en oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, iode, sélénium, chrome et cobalt). Grâce à eux, chaque cheval peut combler tous ses besoins nutritifs quotidiens et prévenir les carences pouvant entraîner de sérieux problèmes physiologiques et physiques. Les compléments alimentaires s’avèrent également fondamentaux pour accompagner les chevaux lors d’un changement de saison, soutenir leur organisme, améliorer leur poil et booster leurs performances. Ils peuvent aussi être prescrits pour les chevaux convalescents ou qui présentent un problème de santé précis.

En bref, la complémentation revêt une importance capitale dans le sens où les chevaux sont constitués à 60 % de leur alimentation, les 40 % restants se partageant entre les exercices, l’environnement et la génétique.