Cheval

Où acheter un bridon d’équitation ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de d’acquérir un bridon pour son cheval. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et nous allons les examiner une à une.

Acheter un bridon dans une boutique de sport généraliste

On peut trouver de très bons filets d’équitation dans des boutiques de sport généralistes type Décathlon ou Go Sport. Pour débuter l’équitation ou lorsqu’on on a un petit budget c’est très bien. Généralement, le rapport qualité/prix est assez intéressant. Vous y trouverez des filets taille cheval, cob ou poney à des tarifs qui s’échelonnent de 30 à 75 euros environ. Le design est assez basique mais ils ont fait de nettes améliorations par rapport à avant : ils proposent des têtières anatomique, les muserolles peuvent être travaillées sur les modèles un peu plus hauts-de-gamme. Toutefois, la qualité des cuirs et les coutures machines en font des produits qui ne sont pas forcément les plus durables.

Acheter un bridon dans une sellerie d’équitation

Les selleries spécialisées ou vous pouvez trouver un large choix d’équipement d’équitation proposent bien évidemment des bridons pour votre cheval ou poney. Vous trouverez généralement plus de choix que dans les boutiques de sport généralistes. Vous aurez également accès à une gamme de meilleure qualité. Souvent, les prix sont plus élevés mais pour peu que vous allez en boutique, vous aurez également plus de conseils sur les tailles, les différences dans les différents types de brides, de bridons (par exemple, muserolles françaises ou allemandes) et les mors que vous pouvez mettre à votre cheval. Vous pourrez également vous faire plaisir et flâner pour trouver divers équipements pour votre cheval : vous y trouverez à coup sûr une large gamme de tapis de selle, de protections de membres, cloches et autres couvertures pour l’hiver. Ce genre de boutiques, on adore, même si souvent fini toujours par craquer et sortir avec quelque chose ! Un des rayons sympathique dans ce genre de selleries est le rayon des livres : il y a une grande littérature autour du cheval et de l’équitation, on pourrait y passer des heures à feuilleter les derniers ouvrages équestres. Si vous êtes un féru de concours hippique, vous pouvez aussi trouver ce genre de selleries sur le bord des pistes. Évidemment, la plupart du temps le rayon est un peu plus petit qu’en boutique puisque ce sont des stands provisoires. Sur certains gros concours, la boutique est permanente et là on retrouve les mêmes produits que dans les points de ventes classiques.

 

Certaines selleries disposent de leur propre marque de briderie et pourront même vous proposer quelques pièces détachées comme les muserolles, les frontaux, les têtières, montants et rênes que vous pourrez acheter séparément. Cela peut être très pratique de pouvoir acheter des rênes séparément par exemple si votre cheval a cassé les siennes. Il ne faut pas être trop pointilleux dans ce cas là car il y a peu de chance pour que vous trouviez les rênes qui vont exactement avec votre filet, il est toujours difficile de trouver la même couleur de cuir par exemple. Cela peut être pratique également de pouvoir acheter la muserolle séparément lorsque notre cheval n’est pas dans les standards, par exemple s’il a une tête longue et fine, la taille de la muserolle peut être inadaptée.

Acheter un bridon auprès d’un artisan

Acquérir un filet pour son cheval auprès d’un artisan est le mieux. C’est vraiment un beau cadeau que l’on se fait ou que l’on se fait offrir. En général c’est quelque chose qu’on fait lorsqu’on a son propre cheval. On va rarement réaliser un tel investissement pour un cheval de club ou pour un cheval qu’on a en demi-pension. En effet, lorsqu’on achète un bridon chez un artisan on achète généralement un produit sur mesure et personnalisé. Il faut donc veiller à prendre toutes les mesures sur la tête de son cheval et c’est la raison pour laquelle c’est quelque chose que l’on fait lorsqu’on est propriétaire. De plus, ces bridons sont des produits faits-main et donc qui nécessitent de longues heures de travail. En conséquence, il faut reconnaître que ce ne sont pas des bridons premiers prix mais que ce sont des filets qui nécessitent un certain budget. Il faut compter au minimum 250 euros pour une pièce de ce type, alors c’est un budget mais quel plaisir d’avoir le filet sur mesure et personnalisé à ses goûts ! En général, vous pouvez choisir la couleur des matelassures qui se trouvent sous la muserolle et la têtière, vous aurez, bien sûr, défini la longueur des montants du filet et de la sous-gorge pour que cela soit parfaitement adapté à la taille de la tête de votre cheval.

Chez ce type d’artisans vous pouvez également commander des side-pull qui sont des filets sans mors et qui sont très adaptés à une équitation moderne, soucieuse du bien être du cheval. Ce type de bridon peut s’adapter à toutes les disciplines, contrairement à ce qu’on pourrait en penser de prime abord ! Il est parfait pour les cavaliers débutants qui n’ont pas une grande stabilité dans leurs mains.