Blog

Comment savoir si votre jument est enceinte et pourquoi c’est important ?

Votre jument est-elle enceinte ? Sachez que la période de gestation d’une jument est d’environ onze mois. Pendant les premiers mois, il ne sera pas évident de savoir si une jument porte un poulain. Si tel est le cas, il est essentiel qu’elle soit soignée correctement dès le commencement de sa grossesse pour sa santé et celle de son futur poulain.

Parfois, les gens pensent que la nature s’occupe de tout et qu’il n’est pas nécessaire d’appeler un vétérinaire. Néanmoins avec  des soins appropriés au début de la gestation, les divers problèmes de santé qui peuvent affecter la jument et son petit seront moindres.

Les méthodes de « grand-mère »

Il y a beaucoup de méthodes de « grand-mère » qui sont utilisées pour dire si votre jument porte un poulain ou non. Il y a des personnes qui usent de la méthode du clou attaché ou de la ficelle que l’on fait tourner au-dessus de l’estomac de la jument pour déterminer sa grossesse. Une autre méthode consiste à observer comment la jument tremble. Si elle ne secoue que la tête et le cou, et non tout son corps, elle est enceinte. La théorie est qu’elle protège son poulain protégeant son ventre des secousses. Mais ces méthodes ne sont pas réellement efficaces.

L’absence ou la présence d’un cycle de chaleur n’est pas non plus un indicateur sûr de grossesse. Certaines juments semblent avoir un cycle de chaleur même si elles sont enceintes. D’autres peuvent ne pas présenter un cycle de chaleur évident, surtout pendant les mois d’automne et d’hiver.

Il est impossible de déterminer la gestation en regardant simplement la jument. Celles qui n’ont jamais porté un poulain avant, peuvent ne pas indiquer de signes apparents de grossesse. Certaines juments peuvent avoir ingérer trop de foin, car elles affichent un estomac plein.

Certaines juments ont un ventre rond et du lait qui coule le long de leurs pattes arrières pendant des semaines avant la mise bas, d’autres peuvent ne pas présenter de signes.

Appeler un vétérinaire

La seule façon de s’assurer que votre jument est enceinte et que la gestation est sécuritaire est d’appeler un vétérinaire spécialisé dans la reproduction équine. Ceci devrait être fait environ quatorze à dix-huit jours après que la jument soit en gestation.

A ce stade, le vétérinaire peut déterminer si elle porte des jumeaux. Les grossesses gémellaires peuvent présenter des risques d’avortement : on pourra sacrifier l’un des embryons pour que l’autre arrive à terme normalement. Cela semble cruel, mais les chances qu’une jument réussisse à produire des poulains jumeaux en bonne santé sont minces.

La jument doit être contrôlée de nouveau à environ quarante jours pour s’assurer que foetus grandit bien et qu’il n’y a pas d’infection utérine qui nécessite une attention particulière.

Alimentation et gestion des juments enceintes

Vous devrez vous assurer que votre jument ait du foin ou du pâturage de la meilleure qualité, du sel et des minéraux. Si votre herbe de pâturage n’est pas assez riche, il faut proposer autre chose à votre jument. Eloignez-là des chevaux assez brutaux pour éviter qu’elle ne se blesse.

Bien qu’il soit important de maintenir un programme régulier de vaccination et de vermifugation pendant toute la période de gestation, votre jument ne devrait pas recevoir ces médicaments pendant les trois premiers mois. Certains vaccins et médicaments antiparasitaires peuvent nuire au développement du foetus. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Leave a Comment