Les meilleurs cavaliers olympiques

Mark Todd

Après avoir pris sa retraite huit ans après les Jeux olympiques de Syndey en 2000, Mark Todd a suscité beaucoup d’attention. Il a remporté deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze  aux Jeux équestres mondiaux. La communauté du concours était très enthousiaste à l’idée de voir si sa participation mettrait la Nouvelle-Zélande en lice pour une médaille d’équipe en 2008.

Beezie Madden

Une expérience de longue date avec les chevaux combinée à un travail acharné et un cheval généreux ont contribué au succès de Madden dans le saut d’obstacles. Les records de Madden sont impressionnants. C’est la meilleure sauteuse du monde. Avec son cheval pur-sang, elle a gagné une médaille d’or en 2004. Ils ont remporté une médaille de bronze individuelle aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing.

Steffen Peters

Peters a participé à trois Jeux olympiques, et a gagné une médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. A cette époque, il montait Floriano, et tous les deux formaient un duo qui avait une formidable présence sur le circuit international de dressage. Aux Jeux olympiques de 2004, il a monté Raval, un cheval pur-sang néerlandais de dix ans qui a impressionné les juges dans les épreuves de style libre. Aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Peters faisait partie de l’équipe de dressage médaillée de bronze sur Legolas 92.

Anky of Grunsven

Anky van Grunsven, qui a monté Salinero, fait partie de l’équipe néerlandaise qui a remporté la médaille d’or aux Championnats d’Europe 2007 à Turin, en Italie. Elle est l’une des meilleures concurrentes de la Hollande depuis plusieurs années, bien qu’en 2006, elle ait été accusée et innocentée d’avoir utilisé le  » rollkur « , une méthode d’entraînement controversée qui rend les chevaux hyper-courbés. Elle a remporté une médaille d’argent par équipe et l’or individuel aux Jeux de Beijing 2008. Aux Jeux olympiques de Londres, elle a remporté six médailles, dont une en or. Elle est la seule cavalière à avoir remporté trois victoires olympiques dans la même épreuve. Ses meilleurs chevaux étaient Bonfire et Salinero. En plus du dressage, van Grunsven a également participé à des compétitions de reining, ce qui lui a valu une place dans l’équipe néerlandaise de reining.

En savoir plus sur les meilleurs cavaliers

Nick Skelton, de Grande-Bretagne, Eric Lamaze, du Canada, et Peder Fredricson, de Suède, figurent régulièrement sur la liste des meilleurs cavaliers. Lamaze a tragiquement perdu son cheval Hickstead suite à une compétition. Cependant, avec un nouveau cheval, il a remporté des médailles de bronze en saut d’obstacles en équipe et en individuel aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 ;
Nick Skelton, l’un des plus anciens cavaliers des Jeux de Rio, a remporté une médaille d’or individuelle en saut d’obstacles.
Peder Fredricson lui, a remporté une médaille d’argent par équipe en saut d’obstacles à Londres, puis une médaille d’argent individuelle aux Jeux olympiques de Rio.