Les règles utilisées dans les compétitions équestres olympiques sont les règles internationales établies par la Fédération Equestre Internationale (FEI). Ce sont les mêmes règles que celles utilisées dans les compétitions internationales pour toutes les épreuves sanctionnées par la FEI, telles que les Jeux équestres mondiaux. Il y a trois épreuves équestres olympiques principales : le saut d’obstacles (ou saut de stade), le dressage et le concours complet. Alors que certaines disciplines de la compétition, comme le dressage, sont basées sur des jugements subjectifs, d’autres sont basées sur le chronométrage et les fautes ou pénalités.
Les règles générales
Un jury au sol composé de divers juges et officiels (et qualifiés selon les standards de la FEI) inspecte le parcours et juge la compétition. Les chevaux doivent être âgés d’au moins neuf ans pour les compétitions olympiques. Une cloche est utilisée pour communiquer avec le compétiteur afin de lui signaler quand il peut entrer dans l’arène, l’avertir lorsqu’il doit s’arrêter ou continuer après une interruption, ou pour indiquer qu’il est éliminé. Les drapeaux rouges ou blancs sont utilisés pour marquer les obstacles ou les virages obligatoires.
Les différentes disciplines équestres et leurs règles
Les sauts sont généralement classés par ordre d’importance comme le saut vertical, l’oxer carré, les barres de spa ou encore le saut triple à 2 foulées puis 1 foulée.
La compétition de dressage comprend l’épreuve de dressage et la phase de dressage. C’est peut-être le sport équestre le plus subjectif de tous. Les règlements de la FEI décrivent les normes pour chaque démarche et chaque élément du test de dressage. Cinq juges, placés à l’extérieur de l’anneau de dressage de 20 mètres sur 60 mètres (21,9 verges sur 65,6 verges), attribuent à chaque cavalier un pointage, habituellement de 0 à 10. Le score idéal est de 100 %.
Les règles concernant le type de sellerie et d’habillement qui peuvent être utilisés sont très strictes également. Les compétiteurs sont disqualifiés si les quatre sabots atterrissent à l’extérieur de l’anneau de dressage, si le cheval refuse de jouer pendant plus de 20 secondes, ou si le cheval ou le cavalier tombe. Des pénalités sont imposées aux coureurs qui sortent de la piste ou qui ne saluent pas correctement et pour d’autres infractions mineures. Celles-ci sont déduites du score global. Au niveau olympique, les pénalités de ce type sont rares.
Le concours complet est une compétition combinée qui comprend des phases de saut de stade, d’habillage et de saut de fond. Les règles pour les phases de saut d’obstacles et de dressage de concours complet sont similaires à celles utilisées pour les épreuves individuelles. Les sauts de cross-country sont très physiques et ne sont adaptés que pour les professionnels. Il peut y avoir des sauts verticaux et des sauts jonchés d’obstacles comme des fossés, des collines, des ruisseaux et des rives. Les juges s’assoient à chaque obstacle et enregistrent toutes les infractions.
Pour la phase de cross country, un » temps optimal » est établi. Il n’y a aucun avantage à terminer plus tôt que le temps prévu, mais des pénalités sont accordées si le coureur dépasse le délai imparti. Les coureurs peuvent remonter après une chute.