De nombreux cavaliers débutants sont attirés par le saut d’obstacles , le saut de fond, la chasse sur terrain et les concours hippiques. La plupart des cavaliers se passionnent pour toutes les disciplines équestres c’est pour cela que nous allons vous parler des sauts ici. Il est vrai que vous ne voulez peut-être pas faire carrière dans le saut d’obstacles. Mais en tant qu’apprenti, ces informations peuvent vous aider.
Sommaire
Le saut d’obstacles: une question de détermination
Il est important que vous compreniez que vous n’avez pas besoin de sauter. Il y a beaucoup de disciplines auxquelles les cavaliers peuvent participer et qui ne nécessitent pas de saut comme le dressage, la simple promenade, l’équitation et les épreuves de plat comme le road hack, le tree, le distance riding, les jeux montés, polo et polocrosse. Néanmoins, pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est bon de savoir comment aborder et franchir un saut.
Bien sûr, il vous faudra tout d’abord porter un casque répondant à des normes sécuritaires strictes, des bottes appropriées et vous assurer que votre point d’amure est dans un état impeccable. Vous ne voulez pas découvrir qu’une sangle usée ne tiendra pas quand vous descendez du cheval. Beaucoup de cavaliers raccourcissent leurs étriers d’un cran ou deux, mais il se peut que vous ne ressentiez pas le besoin de le faire avant d’avoir sauté de petites hauteurs.
C’est à vous de décider si vous voulez sauter ou non. Il ne faut pas se sentir obligé de le faire. Le saut d’obstacles requiert beaucoup de risques , et la sécurité doit toujours passer avant tout. Si vous voulez apprendre, faites-le à votre rythme.
Aménager un siège sécuritaire
Votre première étape dans l’apprentissage des sauts est de travailler avec un entraîneur ou un instructeur pour développer un siège sécuritaire à toutes les allures, de la marche au galop. Vous devriez également être capable de monter les allures en toute sécurité en deux points ou en demi-siège.
Il est difficile de dire combien de temps il faudra pour développer une selle sûre – cela varie pour chaque personne. Un cavalier sportif et passionné sur un cheval bien éduqué peut commencer à sauter après quelques mois de cours. D’autres peuvent prendre plus de temps, soit parce qu’ils ne sont pas aussi athlétiques, soit parce qu’ils sont enthousiastes mais inquiets. Un bon entraîneur fera toute la différence, car il donnera de l’enthousiasme et du courage au cavalier.
Après avoir maîtrisé les bases, vous pouvez commencer à galoper sur des bâtons. Souvent, les instructeurs commencent avec une seule perche, qui sera montée sur la marche. Vous apprendrez ensuite à marcher et à trotter sur une ligne de poteaux. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous commencerez à galoper au-delà de la ligne. Il est important de comprendre l’espacement entre les bâtons pour que vous et votre cheval puissiez faire cet exercice en toute sécurité.
Des pôles aux sauts
À partir des poteaux, vous passerez aux poteaux caveletti qui sont soulevés à quelques centimètres du sol. Une fois que vous aurez franchi la caveletti en toute sécurité, la prochaine étape sera une petite traverse. Ce sera juste assez haut pour encourager votre cheval à sauter, plutôt que de passer par-dessus les rails. Lorsque vous vous approchez de cette traverse, il est important de garder votre siège bien ferme. Lorsque le cheval soulève ses pattes avant au-dessus de la barrière, vous vous soulevez en deux points et laissez vos mains remonter vers l’avant en redressant le cou de votre cheval: c’est un mouvement appelé le « relâchement ».
Lorsque vous atterrissez, asseyez-vous doucement sur la selle et ramenez vos mains à la position normale. Veillez à ne pas replier les jambes vers l’arrière ou les pousser vers l’avant. La position de vos jambes ne devrait pas beaucoup changer par rapport à la position sur le plat.
Après cela, vous pouvez augmenter progressivement la hauteur des sauts. Au fur et à mesure que vous apprendrez à monter des sauts vous passerez à différents types de sauts, y compris les sauts oxers (sauts de deux ou trois rails), les sauts aquatiques et d’autres types de sauts plus complexes et intimidants (au moins pour le cheval).