Cheval

Les soins de base du cheval

Il est primordial de prendre soin de sa monture. Afin d’éviter les accidents, pour lui apporter un maximum de confort et surtout pour se prémunir des blessures, vous devez lui apporter un soin quotidien. Cela passe par des choses élémentaires comme sa nourriture, son contrôle santé ou l’attention portée à ses sabots.

Nourrir votre cheval

Un bon soin du cheval comprend le meilleur fourrage et d’autres aliments pour votre cheval. Bien que l’herbe soit la nourriture naturelle du cheval, elle n’est pas toujours disponible et peut ne pas être adéquate dans certaines situations. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir ce qui est bien pour votre monture.

Protéger votre cheval

La plupart des chevaux passent une partie de leur temps à l’intérieur dans une stalle. Pour que les chevaux soient bien soignés et en sécurité, les étables, les hangars et les stalles doivent être bien conçus. Apprenez à concevoir et à entretenir vos granges et vos enclos. Et surtout maintenez une bonne propreté afin qu’ils puissent se sentir à l’aise. N’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un nettoyeur.

Identifier les problèmes de santé du cheval

Bien évidemment, les chevaux peuvent tomber malades et se blesser. La clé d’un bon soin est d’être capable d’identifier les problèmes de santé de votre équidé et de les traiter rapidement. Grâce à un contrôle journalier, hebdomadaire ou encore mensuel, vous pourrez savoir ce qui ne va pas. Cela est important que vous allez en compétition ou non. Dans tous les cas, un cheval malade se voit par son état externe.

Toilettage et soin des sabots

Le toilettage est une partie importante des soins du cheval. Au minimum, votre cheval doit être toiletté avant que vous ne puissiez monter sur lui. Un toilettage rapide tous les jours est un bon moyen de vérifier l’état de la peau et des sabots de votre cheval. Non seulement, cela lui permettra d’être à l’aise mais en plus, vous pourrez mieux entretenir sa peau.

Pension de votre cheval

Tout le monde ne peut pas prendre soin de ses chevaux sur sa propre propriété. L’hébergement est la meilleure chose à faire après avoir soigné vous-même votre cheval. Vous voudrez trouver la meilleure écurie, où vous et votre cheval serez heureux. Renseignez-vous sur les meilleures écuries, le coût et surtout les conditions de base. 

Fournir le meilleur environnement pour votre cheval

Bien soigner son cheval, c’est lui offrir le meilleur environnement possible, le plus sûr et le plus naturel. Cela comprend la compagnie, la compréhension des besoins des chevaux plus âgés et le maintien d’un environnement propre et bien entretenu. Attention, il ne faut pas le garder enfermer! Il faut lui laisser suffisamment d’espace pour se développer et s’épanouir.