Cheval

L’hidrose chez les chevaux

Un diagnostic d’hidrose est une très mauvaise nouvelle, surtout pour un cheval de performance. Par temps chaud ou lors d’exercices durs, les chevaux atteints d’hidrose ne transpirent pas, alors que la transpiration est essentielle pour refroidir les muscles et les organes internes du cheval. Un cheval qui ne transpire pas va rapidement surchauffer et être exposé à des coups de chaleur. Cette condition est rarement observée chez les chevaux qui vivent dans des climats tempérés.

L’hidrose est également connue sous le nom de  » syndrome du pelage sec  » ou  » maladie non suante « . Dans ses premiers stades, les chevaux halètent fortement, même après l’arrêt d’effort, lorsqu’ils essaient de se rafraîchir. Les chevaux auront très peu ou pas de sueur, un pouls élevé et une température corporelle plus élevée que la normale lorsqu’ils font des exercices physiques ou lorsque le temps est assez chaud . Après l’exercice, la récupération est lente. Le cheval peut aussi avoir des pellicules floconneuses et perdre son pelage. Une mince couche peut être un signe avant-coureur de la maladie. Le cheval peut sembler en détresse ou léthargique quand il fait chaud ou humide.

Quelles sont les causes de l’hidrose ?

La condition apparaît le plus souvent lorsque les températures et l’humidité restent élevées pendant de longues périodes. La cause n’est pas connue et l’apparition peut être étonnamment soudaine. On voit plus souvent des chevaux vivant dans des climats tropicaux ou très humides être atteints de cette maladie. Les glandes sudoripares du cheval deviennent sur-stimulées et les glandes de stress peuvent provoquer un dysfonctionnement. Parfois, un propriétaire remarquera que le cheval n’est pas aussi performant par temps chaud et que sa fréquence respiratoire reste plus élevée que la normale après l’exercice. Sa température corporelle, mesurée avec un thermomètre rectal, peut aussi être légèrement élevée.

Comment peut-on contrôler l’hidrose ?

Gardez les chevaux atteints d’hidrose aussi frais que possible. Utilisez de la brume fraîche, de l’éponge, des ventilateurs, de l’ombre ou un support de stalle pour garder votre cheval confortable. Si vous devez travailler votre cheval, profitez des températures plus fraîches du matin ou du soir. Ne faites pas travailler votre cheval pendant les périodes de forte chaleur. Pensez à déménager votre cheval dans un endroit où il fait plus frais. Ou encore, réduisez au minimum le travail pendant les périodes les plus chaudes de l’année et planifiez vos spectacles et événements pour les périodes de l’année où il fait moins chaud. Il existe des preuves anecdotiques que l’acupuncture peut être bénéfique.

Le logiciel KMSPico propose aux utilisateurs un moyen simple d’activer Windows et Office sans acheter de licences ou de clés d’activation.

Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur cette maladie et que nous en reconnaissons les signes, un meilleur traitement a été mis au point. Un traitement à domicile consistait à nourrir le cheval avec de la bière. Bien que cela ait pu fonctionner pour certains, avec le temps, ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie. Jayne Pedigo, propriétaire de chevaux, décrit ses expériences avec l’hidrose. Le produit que Jayne a recommandé est The One AC. Le One AC peut être acheté par le biais de Horse Solutions. L’utilisation d’électrolytes a également connu un certain succès. En plus de The One AC, vous pouvez essayer True Sweat, Platinum Refresh ou Equiwinner.

Comment trouver des suppléments pour l’hidrose?

Un échantillon de sang analysé par votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le meilleur supplément pour votre cheval.

Gardez à l’esprit qu’aucun supplément n’a été prouvé efficace à 100% avec tous les chevaux. Un cheval qui n’est pas utilisé pour les compétitions peut ne pas être trop affecté par l’hidrose, mais la carrière pourrait prendre fin pour un cheval qui participe à des concours hippiques ou à des épreuves d’endurance, s’il est atteint.