Jeux et activités à faire avec votre cheval

Planifiez une journée amusante avec votre cheval

Une journée de jeu est une excellente façon de briser le marasme hivernal ou de combler un vide dans la saison des spectacles. La première chose que vous voudrez faire après avoir invité tous les cavaliers, novices comme expérimentés, est de vous assurer que tous les parents sont au courant des activités que vous voulez faire. Pour éviter les accidents, il faut toujours que chaque participant soit bien protégé. Tout le monde doit avoir des casques, des chaussures ou des étriers de sécurité bien ajustés et de l’équipement d’équitation sécuritaire.

Les différentes activités à tester

Vous pouvez commencer le divertissement par des jeux traditionnels de gymkhana. Il s’agit notamment de jeux de vitesse comme les courses de barils, les courses de bâtons, les courses de serrures, les courses de pommes ou les jeux d’adresse comme les courses d’œufs et de cuillères. Gardez toujours à l’esprit l’habileté des cavaliers et l’espace dont vous disposez pour jouer.

Si vous n’avez que quelques chevaux et beaucoup de cavaliers, vous devrez veiller à ce que tout le monde puisse tourner sans pour autant fatiguer les chevaux.

Qu’en est-il pour les non cavaliers?

S’il y a des non cavaliers, il y a toujours des choses amusantes que vous pouvez faire. Vous pouvez avoir des cours d’art dramatique, des cours de costumes et des compétitions de ligne de front qui comprennent des jeux comme les courses de tortues et les courses simples qui ne nécessitent pas trop de compétences en équitation, mais qui sont tout de même attrayantes. Les courses de carottes et de crackers en sont un exemple.

Pour les cavaliers avec un minimum d’habileté : les participants s’alignent derrière la ligne de départ. Une autre personne attend à l’autre bout de la piste avec quelques biscuits et une carotte. Le cavalier reçoit ensuite des biscuits et le cheval reçoit la carotte. Le cavalier (ou le meneur si le cavalier ne sait pas siffler) doit manger les crackers et siffler une courte mélodie. Quand la mélodie est finie et que le cheval a mangé toutes les carottes, l’équipe court jusqu’à la ligne d’arrivée. Le premier qui arrive gagne!

Où trouver des idées d’activités?

Jetez un coup d’œil aux jeux de plein air dans les livres et les sites Web pour plus d’inspiration. Des jeux comme Simon Says, Musical Chairs, Mother May I, et Red Light, Green Light peuvent facilement être adaptés pour l’équitation. Les courses d’obstacles peuvent être installées au-dessus des poteaux et autour des barils. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas la sécurité.

Paint Your Pony: une activité ludique

Une autre chose amusante à faire est de  » décorer  » les poneys. En utilisant des feutres hydrosolubles et non toxiques et des peintures à l’eau, c’est amusant d’utiliser votre poney comme une toile. Assurez-vous simplement que vous n’avez pas de spectacle prévu juste après, au cas où la peinture durerait plus longtemps que prévu. Toutefois, la plupart des peintures s’enlèvent facilement.

Quels sont les jeux à éviter?

Tout ce qui implique de la vitesse dans un petit espace avec beaucoup de chevaux doit être évité. Même certains jeux traditionnels de gymkhana peuvent ne pas convenir à une petite arène. Les jeux qui impliquent de ramper sur le sol ou d’utiliser des balais ou des bâtons de hockey peuvent être dangereux. Les jeux avec des cavaliers aux yeux bandés ne sont pas recommandés.

Assurez-vous que tout le monde suit les consignes de sécurité à la fois sur le cheval et à terre. Offrez beaucoup de récompenses: vous pouvez faire des certificats, créer des médailles ou acheter des surprises dans les magasins discount. Et amusez-vous bien !