Cheval

Infections et blessures oculaires chez les chevaux

Les blessures et les infections oculaires sont fréquentes chez les chevaux. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devriez vérifier vos chevaux  au moins deux fois par jour.

Les problèmes oculaires non traités peuvent avoir de grandes répercussions. Des problèmes mineurs peuvent même entraîner la cécité s’ils ne sont pas traités. Si l’œil est gravement infecté, le cheval peut devenir aveugle.

Mais avec un traitement rapide, de nombreux problèmes oculaires peuvent être maîtrisés en quelques jours. Parfois, les soins oculaires ne requièrent pas la présence d’un vétérinaire.

Les yeux de votre cheval doivent être clairs, brillants et les paupières serrées. L’intérieur de la paupière doit être rose pâle et humide.

Types d’infections oculaires chez les chevaux

Tout comme les humains, les chevaux sont sujets à la conjonctivite, causée par l’irritation ou la pénétration de bactéries dans les yeux. Il se présente chez le cheval de la même façon : rougeur, gonflement et suintement de pus. Cette infection nécessite un traitement antibiotique, généralement des gouttes ou une pommade appliquée sur l’œil.

L’uvéite récurrente est une autre infection oculaire beaucoup plus grave chez les chevaux qui peut entraîner la cécité si elle n’est pas traitée. Aussi connue sous le nom de  » cécité lunaire « , cette affection peut être attribuée à deux causes possibles : l’infection par la bactérie Leptospirose, ou le parasite Onchocerca cervicalis. Le plus souvent chez les chevaux, la leptospirose en est la cause.

Les signes d’uvéite comprennent le plissement des yeux (indiquant une sensibilité à la lumière), un œil trouble, le jaunissement du blanc de l’œil, des frissons, de la fièvre, de la léthargie, des pupilles serrées et des spasmes oculaires. Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre cheval, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Le parasite Thelazia spp. est la cause d’une maladie désagréable connue sous le nom de vers oculaires. Cette condition se transmet d’un animal à l’autre par l’intermédiaire des mouches, mais elle est plus fréquente chez les bovins. Un vétérinaire devra enlever les vers de l’œil du cheval à l’aide d’instruments chirurgicaux (habituellement une pince) pendant que l’animal est sous sédation.

Traitement des problèmes oculaires graves

Les déchirures et les larmes dans les paupières du cheval doivent être soignées par un vétérinaire afin que la paupière puisse être cousue si nécessaire. Le vétérinaire vérifiera également s’il y a des dommages à la lentille et tout ce qui peut se loger dans l’œil (échardes, cornes d’herbe ou de gravier). Un vétérinaire peut évaluer l’état de santé général de l’œil et peut être en mesure de voir des problèmes qui ne sont pas apparents pour le propriétaire.

Le vétérinaire vous donnera probablement une pommade ou un gel à appliquer sur l’œil. Dans certains cas, il peut prélever une fiole de sang du cheval et en faire une solution avec laquelle vous irriguerez l’œil. Assurez-vous de suivre à la lettre les instructions du vétérinaire et d’avoir les mains scrupuleusement propres lorsque vous appliquez un pansement ou une pommade.

Ce n’est pas parce que vous constatez une amélioration en quelques jours que vous devez arrêter le médicament. Il faut que le traitement complet soit terminé. Arrêter le traitement avant que l’infection ou la blessure ne soit complètement guérie peut entraîner une nouvelle poussée de l’infection et éventuellement causer d’autres dommages.

Prévention des blessures oculaires

L’environnement de votre cheval doit être aussi exempt de poussière que possible. Si le foin est poussiéreux ou si la litière est très sèche et poussiéreuse, humidifiez-la ou utilisez d’autres fourrages ou litières. Assurez-vous que les abreuvoirs, les bâtiments métalliques, les tuyaux ou les autres obstacles soient propres. Enfoncez ou tirez les vieux clous qui dépassent des clôtures ou d’autres structures.

De nombreuses blessures sont causées lorsque les chevaux jouent avec les murs ou grattent la porte, ce qui est presque inévitable. Veillez à ce que l’enclos de votre cheval soit aussi sûre que possible.