Les chevaux sont des mammifères, et comme tous les mammifères, ils donnent naissance à des petits qui sont nourris pendant la première partie de leur vie par le lait de leur mère. Une jument ne peut produire qu’un seul poulain par an. Un étalon est capable de produire environ deux cents poulains par an. Une jument est capable de produire un petit dès ses 18 mois même s’il est recommandé d’attendre ses 4 ans au moins. Un étalon lui, peut donner naissance dès ses deux ans. Dans les deux cas, une reproduction précoce peut affecter la croissance.
Les poulains sont capables de marcher et de courir quelques heures après la naissance. Ils peuvent grignoter de l’herbe ou du foin quelques jours après être venus au monde, bien que le lait maternel soit la principale source d’alimentation. Ils peuvent être sevrés de leur mère dès trois mois après la naissance, bien que de nombreux éleveurs choisissent de laisser leurs juments et leurs poulains ensemble plus longtemps.
Sommaire
Période moyenne de gestation
La période de gestation est d’environ 340 jours ou 11 mois. Certaines juments auront tendance à mettre bas plus tôt ou plus tard que la moyenne. Dans un environnement naturel, les poulains naissent lorsque les pâturages sont abondants et que le temps est moins rude. Si une jument met bas plus tôt, par exemple à la fin de l’hiver, le poulain naîtra avec un poil plus épais, mais aura quand même besoin d’une protection intérieure contre le temps glacial.
Les juments sont généralement plus réceptives aux mâles à la fin du printemps et pendant les mois d’été, bien qu’elles puissent avoir des cycles toutes les trois semaines environ, toute l’année. Cependant, les éleveurs qui souhaitent manipuler le cycle de reproduction pour que les poulains naissent plus tôt dans l’année (le plus souvent des chevaux de course) utiliseront des lumières pour simuler la saison et pour pousser la femelle à vouloir se reproduire. La lumière artificielle du jour stimule les hormones reproductrices de la jument.
Vérification de la gestation
Au-delà de l’absence de cycle œstral, les juments peuvent ne montrer aucun signe visible de gestation pendant les trois premiers mois. La gestation peut être confirmée par échographie environ deux semaines après l’accouplement. Les tests sanguins et urinaires peuvent être effectués deux à trois mois après la conception. Par ailleurs, un vétérinaire peut être en mesure de sentir manuellement des changements dans l’utérus de la jument environ six semaines après le début de la gestation.
Il est important de faire examiner la jument par un vétérinaire au début de la gestation pour vérifier sa santé et celle de son poulain. Les jumeaux sont rares mais peuvent mener à l’avortement de la jument. Si les poulains jumeaux sont portés à terme, il y a une possibilité de perdre les deux.
Étapes de la gestation
Après environ trois mois, le poulain se développe rapidement et commence à ressembler à un petit cheval. Après six mois, la jument peut commencer à être visiblement enceinte. Les juments qui ont déjà mis bas peuvent montrer un ventre plus visible que celles qui n’en sont encore qu’à leur premier poulain. Au cours des mois restants, le ventre de la jument continuera de croître à mesure que le poulain approchera de sa date de mis bas. Environ deux semaines avant la date d’accouchement, la mamelle de la jument commencera à prendre de l’ampleur et à produire un liquide jaunâtre collant.
Après 315 jours de gestation, la jument commencera à montrer des signes de poulinage. Le liquide jaunâtre se transforme en premier lait ou colostrum. La mamelle peut s’égoutter et les muscles autour de la tête et de sa queue peuvent devenir plus détendus. A ce stade, la naissance est imminente et la jument doit être contrôlée fréquemment pour détecter des signes de poulinage. Peu de temps avant la naissance, la jument aura l’air agitée. Elle devrait être logée dans une grande stalle propre, de préférence avec de la paille. La jument peut s’allonger et se lever à plusieurs reprises et peut donner naissance debout ou couchée. D’abord, le sac amniotique peut être visible, puis les sabots avant et le nez du poulain. Le poulain est normalement mis bas en quelques minutes à ce stade.
Votre vétérinaire devrait vérifier soigneusement la jument et le poulain peu de temps après l’arrivée de ce dernier.