Cheval

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un poney à son enfant

« Maman/Papa, je veux un poney ! » Si vous avez entendu cette déclaration, et que vous voulez faire plaisir à votre enfant, il faut que vous prenez en compte certaines choses. Acheter le premier poney d’un enfant représente une dépense importante et une responsabilité 365 jours par an.

Si vous êtes prêt à assumer cette responsabilité, il vous faudra faire le bon choix. Afin de ne pas ressentir une certaine pression, prenez votre temps et obtenez toutes les réponses à vos questions avant d’acheter le premier poney de votre enfant. Ce n’est pas une décision que vous voulez précipiter. Voici ce dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez un premier poney.

Quand devrais-je acheter un poney pour mon enfant ?

Votre enfant est-il assez grand pour un poney ? Votre enfant est-il physiquement prêt à prendre soin d’un poney et à le monter ? Il ne fait aucun doute que votre enfant ne sera pas responsable à 100 % de la garde de son poney. La plus grande partie de ce fardeau vous incombera. Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre lorsque vous déciderez si c’est le bon moment pour acheter un poney pour votre petite tête blonde.

Y a-t-il de bonnes raisons de ne pas acheter un poney ?

Alors quelles sont les raisons pour ne pas acheter un poney ? Tout d’abord, si vous ne disposez pas de l’espace suffisant pour vous en occuper, autant oublier l’achat. De plus, si vous êtes tout le temps accaparé par le travail alors que vous n’êtes pas en mesure de payer des cours d’équitation pour votre enfant, ce n’est pas une bonne idée. Le poney requiert beaucoup d’attention au quotidien ainsi que des soins. Il faut donc réfléchir par deux fois au risque d’avoir un animal triste avec soi. 

Je ne peux pas acheter un poney. Quelles sont les solutions de rechange ?

Si vous ne pouvez pas acheter un poney, il y a encore beaucoup de façons pour votre enfant (et pour vous) de faire des activités ensemble: vous pouvez par exemple en profiter pour l’emmener faire des cours d’équitation tous les weekends ou encore visiter les animaux de la ferme. Quoi qu’il en soit, si votre enfant se voue une véritable passion pour les équidés, vous pouvez le trouver un petit job en tant que bénévolat dans une ferme ou un centre équestre. 

Quelles sont les qualités et les caractéristiques d’un bon poney d’enfant ?

Si vous avez décidé d’acheter un poney à votre enfant, vous voudrez vous assurer qu’il s’agit du meilleur pour votre enfant, en prenant compte de sa personnalité, sa taille et ses capacités. Voici ce qu’il faut rechercher avant d’aller acquérir un poney. Tout d’abord, veillez à ce que ce soit un poney qui ait un tempérament calme, qui soit docile et surtout qui aime les enfants. Généralement, un bon poney a le contact facile avec les enfants.

Où dois-je chercher un poney pour mon enfant ?

Il est assez difficile de trouver une « enseigne » qui vend des poneys. Voici par où commencer votre recherche pour trouver le poney d’enfant parfait. Vous pouvez regarder les annonces dans les journaux locaux; voir les sites qui se focalisent sur la vente de chevaux et de poneys; aller sur le boncoin; s’adresser directement à un marchand de chevaux dans sa région; aller dans un élevage équin.

Combien coûte un poney ?

Le coût sera probablement votre plus gros obstacle. Une petite taille ne garantit pas un prix aussi petit. En fait, les bons poneys peuvent coûter cher. Voici à quoi vous pouvez vous attendre à payer pour un premier poney:

  • Généralement, un poney coûte entre 1000 euros et 10 000 euros, dépendamment de l’usage que vous voulez en faire.
  • Ensuite, si vous n’avez pas les moyens pour le garder chez vous, la pension dans un centre équestre varie entre 100 euros et 600 euros par mois selon votre choix.
  • Le maréchal-ferrant, le vétérinaire et autres frais de santé comme le vermifuge ; vous coûtera environ 1 000 euros par an.