Cheval

Savoir protéger ses chevaux

Protéger vos chevaux contre les mâles dominants

Un mâle dominant peut faire des ravages sur les autres chevaux avec lesquels il vit. Il peut blesser d’autres chevaux en les mordant, en les frappant et en leur donnant des coups de pied. Il peut aussi les gêner lorsqu’ils mangent et même les empêcher d’atteindre leur foin.

Parfois, ces brutes de troupeau agissent seules et parfois, elles ont un ou plusieurs partenaires qui se joignent à elles pour terroriser le reste du troupeau. Les brutes peuvent être des juments ou des hongres, grandes ou petites, et peuvent être de n’importe quelle race ou âge. Ces chevaux sont difficiles à gérer.

Les chevaux d’un troupeau ont une hiérarchie. Il y a souvent un cheval qui est le chef, quelques-uns qui peuvent trouver faveur auprès du chef, et parfois, une âme soumise, qui en paie les frais. On ne peut pas faire grand-chose pour influencer cette hiérarchie.

Comment gérer cela?

Une chose que vous devez faire, cependant, c’est apprendre au cheval à vous respecter lorsque vous êtes présent. Aucun cheval ne devrait jamais vous présenter ses talons, ou vous mordre quand vous êtes avec lui dans le pâturage. Vous êtes le chef.

Instant Max AI

Lorsqu’un cheval manque de respect dans le pâturage,vous devez le dresser en le punissant de la bonne manière: un coup de fouet est généralement approuvé. Attention, aucune violence envers un animal n’est admise.

Protéger les autres chevaux

Il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire pour protéger les autres chevaux contre les brutes des pâturages. Si l’intimidation est omniprésente, vous pouvez séparer les fauteurs de troubles du reste de la troupe. Construisez un paddock supplémentaire, ou peut-être coupez une partie d’un champ avec une clôture électrique. Vous pouvez aussi essayer de changer les membres du troupeau de façon à ce que l’intimidateur soit au pâturage avec un cheval plus dominant et confiant qui le maintiendra dans la ligne.

Assurez-vous que vos enclos ne soient pas surpeuplés, que les chevaux ont beaucoup à manger et qu’ils ne s’ennuient pas et ne cherchent pas quelque chose à faire. La pratique fréquente d’exercices physiques peut aussi aider l’intimidateur de votre pâturage à dépenser l’énergie refoulée.

Parfois, il y a des batailles pour la nourriture. Si c’est le cas, essayez d’ajouter une pile supplémentaire de nourriture, de sorte que lorsque l’intimidateur chasse quelqu’un, il y a une autre pile à manger. Espacez les piles de nourriture ou les seaux loin les uns des autres, pour rassurer vos chevaux et les tenir au calme.

Si l’intimidateur déchiquette les couvertures, préparer un vaporisateur anti-mastication. Ça pourrait dissuader certains chevaux. Assurez-vous de vérifier les couvertures souvent. Une couverture déchirée peut devenir un danger si le cheval s’y emmêle.

Si l’intimidateur ou un groupe d’intimidateurs ne poursuit qu’un seul cheval, il peut être préférable de garder ce cheval séparé. Si l’intimidateur ou les intimidateurs sont ferrés, cela peut augmenter les risques de blessures graves pour les autres chevaux. Il est important de ne pas mettre des chevaux très jeunes, petits ou âgés (qui pourraient ne pas pouvoir s’en sortir rapidement) avec un tyran du pâturage.