Cheval

Literie pour stalles de chevaux

Les matériaux de litière pour chevaux les plus courants sont la paille et les copeaux. Selon ce qui est disponible dans votre région, il peut y avoir d’autres options que vous pouvez envisager. Nous vous proposons quelques options de literie disponibles :

Paille

Pour les juments et les très jeunes poulains, il est préférable d’utiliser de la paille propre. Certains chevaux mangent de la paille – un problème si vous essayez de maintenir votre cheval au régime. Toutefois, préférez la paille d’avoine qui est plus absorbante que la paille de blé, et qui est aussi plus savoureuse. Toute paille que vous utilisez doit être exempte de poussière et de moisissure. Deux balles devraient loger un box de façon adéquate. Vous voudrez peut-être en ajouter davantage par temps froid ou en prévision d’un poulinage.

Copeaux

Les copeaux sont très populaires et peuvent être livrés par camion ou achetés par sac dans les magasins d’alimentation. Une fourche à fumier spéciale est nécessaire pour ramasser le fumier dans les copeaux sans enlever trop de litière. Vérifiez s’il y a des éclats de bois lorsque vous étalez la litière. Les copeaux de résineux sont préférables mais ceux de noyer noir peuvent causer de graves problèmes. Si vous achetez des copeaux d’un ébéniste ou d’une scierie des environs, n’oubliez pas de demander quel type de copeaux vous achetez. Si vous utilisez des tapis de box, vous pouvez en utiliser moins.

On peut utiliser de la sciure de bois. Encore une fois, assurez-vous de savoir de quel type de bois provient la sciure. Ce n’est pas le meilleur choix pour les chevaux souffrant de problèmes respiratoires comme la MPOC, car elle a tendance à être poussiéreuse jusqu’à ce qu’elle se tasse.

Granulés de bois

Les granulés de bois sont des copeaux de bois compactés et déshydratés. Beaucoup de gens trouvent que le nettoyage des stalles avec des granules de bois, se fait plus rapidement et facilement. Au début, le coût peut être plus élevé que celui des copeaux de bois, mais en raison de la quantité beaucoup moins importante de déchets, vous constaterez que le coût est équilibré. Les granulés ont l’air dur et inconfortable, mais lorsque vous l’arroserez avec un peu d’eau, vous verrez que la litière va gonfler pour apporter plus de confort.

Papier

Le papier déchiqueté est disponible dans certaines régions. Si votre cheval mange sa litière, ce pourrait être un bon choix. Le seul souci c’est que bien qu’il ne soit pas poussiéreux, le cheval peut avoir des allergies à l’encre. Le papier est très absorbant, il évacue donc facilement l’humidité. De plus, il se biodégrade rapidement, ce qui permet à votre tas de fumier de rétrécir lorsqu’il se dessèche et se décompose.

Mousse

La mousse de tourbe peut être achetée dans les coopératives et les jardineries. La mousse de tourbe est parfois utilisée comme base sous d’autres types de litière. Lorsqu’elle est sèche, la mousse peut être assez poussiéreuse, et si elle sèche trop, il est difficile de faire remonter l’humidité. Soyez prudent avec les chevaux qui ont des problèmes respiratoires.

Chanvre

Le chanvre est de plus en plus populaire. La literie de chanvre peut être disponible dans certaines régions. Les fournisseurs affirment qu’il est non-allergène, biodégradable et globalement moins poussiéreux que les litières traditionnelles, ce qui améliore les conditions d’écurie et protège les systèmes respiratoires des chevaux et des propriétaires. Ils revendiquent également un pouvoir absorbant plus élevé, une décomposition plus rapide et une meilleure absorption des odeurs. Ceux qui vivent dans des climats plus froids peuvent apprécier l’indice thermique plus élevé du chanvre, car il peut garder les chevaux bien au chaud.

Tapis de box

Les tapis de box, bien qu’ils représentent une dépense supplémentaire, peuvent ajouter du confort au sol et vous permettront de faire des économies. Il y en a plusieurs types dans une variété de gammes de prix.

Foin

Vous pourriez être tenté d’utiliser du vieux foin comme litière. Les chevaux mangent même du foin abîmé qui peut dégager de la poussière et de la moisissure, causant ainsi des dommages aux poumons. Le foin commence à fermenter rapidement lorsqu’il est mouillé, ce qui produit une odeur. Il est difficile à nettoyer. Le foin est également plus cher que la paille ou d’autres litières. Le foin pour la literie n’est pas une bonne idée.