Cheval

Nourrir votre cheval avec de la pastèque

Est-il sécuritaire de donner de la pastèque à votre cheval ?

Les pastèques sont un fruit très recherché pendant les chaudes journées d’été. C’est assez naturel de vouloir partager une gâterie avec vos amis équins. Bien que les croûtes n’aient pas très bon goût pour nous et sont dures, votre cheval va probablement les écraser avec zèle. Mais ces écorces de pastèque sont-elles sans danger pour votre cheval ? La réponse est oui. En petites quantités, la couenne de pastèque est mangeable. Votre cheval peut aussi manger la partie mûre, les graines et le tout.

Une teneur élevée en sucre?

Une chose dont les gens s’inquiètent lorsqu’ils donnent de la pastèque à leur cheval, c’est la teneur apparemment élevée en sucre. Détrompez-vous, la pastèque est surtout riche en eau. En fait, une portion de pastèque contient environ 90 % d’eau. Dans un bol de pastèque en dés, il y a environ 1 gramme de fibres et 9 grammes de sucre. Cela signifie qu’environ 10 % d’une pastèque est du sucre. Il y a aussi quelques vitamines et minéraux, principalement des vitamines A et C, du magnésium et du phosphore.

Le sucre est présent naturellement dans toutes les plantes. Même les carottes – un légume-racine préféré des chevaux, peut contenir jusqu’à 6 grammes de sucre. Même l’herbe des pâturages en contient. Au cours d’une journée, un cheval mange plusieurs kilos de sucre. Cela ne pose problème que lorsqu’ils en mangent trop, car cela peut entraîner des laminites et des coliques.

Y a-t-il des toxines dans la pastèque ?

Les gens s’inquiètent aussi des toxines dans l’écorce. La pastèque fait partie de la famille des concombres, et la plupart d’entre nous n’hésiteraient pas à manger la peau d’un concombre ou à le donner à notre cheval. Il n’y a donc pas de toxines dans la couenne de pastèque. 

Certains propriétaires de chevaux s’inquiètent également des graines. Il y a des toxines dans les graines de nombreux fruits, mais la quantité de toxine est si minime qu’il est peu probable qu’elle cause des problèmes. Les graines de melon d’eau peuvent même être rôties pour en donner fréquemment à votre cheval. En outre, parce que les graines sont si minuscules, il y a peu de chance qu’elles provoquent un étouffement. Vous pouvez aussi acheter de la pastèque sans pépins pour éviter tout problème.

La couenne peut être aspergée de pesticides ou d’herbicides, car elle peut transportée des bactéries.

Donner de la pastèque avec modération

Bien qu’il soit acceptable de nourrir occasionnellement votre cheval avec de petites quantités de pastèque, une quantité très importante peut entraîner des coliques ou d’autres problèmes pour l’intestin de votre cheval.  De plus, des morceaux d’aliments mal mâchés peuvent causer un étouffement chez les chevaux. Si votre cheval est un mangeur avide, il est conseillé de briser l’écorce de pastèque en morceaux. Mais sinon, il n’y a aucune raison pour que votre cheval ne puisse pas profiter de ce plaisir estival comme nous mais avec modération.