Le cavalier doit porter les équipements de base pour pouvoir pratiquer l’équitation en toute sécurité. Il est important d’investir dans du matériel de qualité et conforme aux normes imposées par la législation.

Pour commencer

Il existe de nombreuses maisons qui vendent leur matériel en ligne. Les prix vont du simple au double et la qualité s’en fait ressentir. Sachez que sur le site de Côté Paddock vous allez pouvoir trouver votre matériel au juste prix et d’une qualité exceptionnelle.

Le polo

polo et cheval

Le polo est un vêtement indissociable de la tenue du cavalier. Il se porte pendant les entraînements, les concours et les compétitions. Privilégiez un polo à manches longues afin de vous protéger d’éventuelles griffures et des écorchures.

Celles-ci peuvent être dues par des branchages situés sur votre chemin. La maille en coton piqué confère au polo sa robustesse et sa résistance à l’usure. Cette matière confortable favorise l’évacuation de la transpiration. Quant à sa coupe sobre, elle s’adapte à toutes les morphologies.

Elle permet d’épouser les épaules du cavalier afin qu’il ait toujours une allure élégante.

Le pantalon d’équitation

Ce pantalon se caractérise par l’absence de coutures internes au niveau des jambes. Il est équipé de zones adhérentes à certains endroits comme le genou. Cette particularité garantit le maximum de confort aux cavaliers. Le pantalon d’équitation se décline en différentes tailles selon les préférences de chacun.

Il existe des modèles en tailles basses, tailles hautes ou tailles mi-basses. Grâce à sa coupe, ce pantalon épouse le galbe des cuisses et des jambes.

Néanmoins, il faut opter pour un modèle vous permettant d’avoir une grande liberté de mouvement. Quant aux finitions, elles se réfèrent à la personnalisation du pantalon d’équitation. Il est possible de commander des modèles sur mesure en ajoutant de la broderie, des empiècements en cuir ou des strass.

Les chaussettes

La plupart des cavaliers privilégient les chaussettes hautes. Couvrant intégralement les mollets, elles offrent une protection efficace contre les frottements au niveau du flanc du cheval ou de la selle. Le bord-côtes permet aussi de maintenir le pantalon en place dans les bottes d’équitation.

L’élastique est suffisamment tendu pour que les chaussettes ne roulent pas en boule au niveau des chevilles pendant la pratique de l’équitation. Choisir des chaussettes renforcées permet d’éviter leur usure prématurée. Côté matière, il est préférable d’opter pour le bambou ou le coton afin que les pieds respirent.

Les chaussettes doivent aussi être dépourvues de sans couture pour un confort optimal.

Les bottes

bottes de cavalier espagnol

Les modèles équipés d’un talon de 3 cm et d’une bonne semelle sont recommandés pour les cavaliers. Le talon est indispensable pour maintenir votre pied dans l’étrier en cas de déséquilibre. Le choix des bottes dépend aussi de votre environnement de pratique.

Cuir ou synthétique, ces deux matières conviennent à l’équitation en centre équestre. Ces matières sont également compatibles aux randonnées et aux balades en extérieur. Les modèles de bottes plus robustes sont conseillés aux cavaliers pratiquant un sport équestre en extérieur.

Ils sont généralement équipés de semelles crantées. Quant au système de maintien de la cheville, il en existe deux sortes.

Les élastiques latéraux permettent d’enfiler les boots plus simplement. Les lacets, eux, permettent de régler les bottes en fonction de vos besoins. Ils offrent également un meilleur maintien de la cheville.

Les guêtres

Ces accessoires sont utilisés pour protéger les membres des chevaux. Faciles à utiliser et à poser, ils sont destinés à limiter les blessures, les gênes et les éventuelles douleurs des chevaux, notamment dans le cadre des sauts d’obstacles.

Les guêtres ouvertes sont également connues sous le nom de protège-tendons.

Elles sont destinées aux pattes antérieures. Les guêtres fermées sont des protections dédiées aux pattes antérieures et postérieures.

Priorisez le confort du cheval en choisissant des guêtres ergonomiques et réalisées dans des matériaux de qualité. Optez aussi pour des modèles faciles d’entretien afin d’enlever les dépôts de terre, de sables ou de poils morts après chaque séance.

La bombe

La bombe est un casque de protection spécialement conçue pour la pratique de l’équitation. Son port est obligatoire avant de monter sur le cheval. Privilégiez les modèles répondant à toutes les exigences et les contraintes des normes en vigueur.

Il s’agit des normes CE VG1 01.040 2014-12 et EN1384 :2012/89/686/CE.

Évitez aussi d’acheter une bombe d’occasion. Tout comme pour le casque à moto, celle-ci n’offre plus une sécurité optimale contre les lésions cérébrales en cas de chute.

Les bombes en velours offrent une meilleure protection au niveau de la nuque. Quant aux casques en plastique, ils sont plus aérés et plus légers.

Facilement réglables, ils sont parfaits pour les enfants puisqu’ils s’adaptent à leur tête au fil des années.

La tenue du cavalier se compose de différents éléments. Chacun d’entre eux garantit son confort, son bien-être et sa sécurité à toutes les séances d’équitation. Ils lui permettent aussi d’être plus performant.