Profil et caractéristiques du pur sang

Plus qu’un cheval de course

La plupart des personnes et surtout les cavaliers connaissent le cheval de race Thoroughbred parce qu’il s’agit de la race la plus couramment utilisée dans les courses de plat en Amérique du Nord. Mais, les chevaux de race Thoroughbred sont des chevaux polyvalents, et beaucoup sont utilisés comme chevaux d’équitation ou d’attelage. Certains pur-sang sont élevés spécifiquement comme chevaux d’équitation ou sont utilisés pour produire divers croisements tels que des croix de trait ou des chevaux de sport.

Son profil physique

Les pur-sang ont typiquement une poitrine profonde, un corps maigre et de longs muscles plats. Ils ont une ossature fine à moyenne. Ils ont des épaules bien angulaires et des hanches maigres mais puissantes. Il n’y a pas de standard de race pour les pur-sang comme c’est le cas avec l’Arabian ou le Morgan, car leur but premier est de courir rapidement.

Sa taille

La hauteur du pur-sang peut varier de 15 à plus de 17 mains. Encore une fois, il n’y a pas de standard de race. Cependant, la plupart d’entre eux ont tendance à se situer entre 15,3 et 16 mains. Ils ont une certaine posture qui attire tout de suite.

Son utilisation

Principalement élevés comme chevaux de course, les chevaux de race Thoroughbred sont également utilisés dans de nombreuses disciplines anglaises telles que le saut d’obstacles, le dressage et la chasse. De nombreux pur-sang sont maintenant élevés uniquement comme chevaux d’équitation. En plus du saut d’obstacles et du dressage, ils sont utilisés comme chevaux de piste, d’autres comme chevaux d’attelage, pour le plaisir. Beaucoup d’anciens chevaux de course, aussi connus sous le nom de Pur-sang hors piste ou OTTB, se lancent dans une seconde carrière d’équitation et d’attelage. Beaucoup de chevaux de sport ont des chevaux de race Thoroughbred dans leur ascendance. Les croix arabes pur-sang s’appellent les Anglo-Arabes.  Le sport des courses de chuckwagons utilise de nombreux chevaux de race Thoroughbred hors piste et en équipe.

Couleur et identification

Les pur-sang sont visibles sous de nombreuses couleurs, y compris le gris et plus rarement le rouan. Les marques blanches comme les étoiles, les flammes, les bas sont courantes bien que beaucoup soient très foncées et unies, avec peu de marques blanches. La couleur prédominante est le brun foncé.

Historique et origines de la race Thoroughbred

La race est originaire de la Grande-Bretagne du XVIIe siècle. Les pedigrees des pur-sang sont soigneusement sélectionnés et la plupart d’entre eux sont issus d’un des étalons originaux de la fondation britannique : Le Turc Byerly, l’Arabe Darley et l’Arabe Godolphin (du nom de leurs propriétaires – une pratique courante auparavant). Élevés avec des animaux de race indigène, ils ont produit une progéniture qui était plus forte et imposante.

Un cheval d’équitation athlétique

Les pur-sang ont été élevés pour être rapides, athlétiques et pleins d’entrain. Ils ne font pas toujours les meilleurs chevaux débutants. Pour les cavaliers intermédiaires et avancés, qui peuvent canaliser leur énergie, ils sont l’ultime choix avec des allures fluides et douces et beaucoup d’endurance.