Cheval

Que faire lorsque quelqu’un tombe d’un cheval

Il se peut que vous tombiez de cheval au une fois dans votre vie! (Espérons toutefois que cela n’arrivera pas). Il est primordial que vous sachiez gérer la situation.

Si vous allez passer beaucoup de temps avec des chevaux, c’est une bonne option de prendre un cours de premiers soins. Cela vous préparera à toutes sortes d’urgences et vous donnera la confiance et l’habileté nécessaires pour gérer les fractures, les commotions et autres blessures qui peuvent survenir lors de l’équitation ou de la manipulation des chevaux. Donc, en plus de savoir comment assurer la sécurité autour des chevaux, vous saurez également prendre soin des éventuels blessures de cavaliers.

Prendre soin du cavalier

Partir en randonnée à cheval exige un certain niveau d’habileté et de confiance et une connaissance du tempérament des chevaux. Vous devez ensuite planifier votre itinéraire et établir votre rythme en pensant au couple cheval/cavalier le plus adapté. Si vous partez en randonnée trop loin ou que vous empruntez des chemins sinueux, vous ne devez pas négliger les risques d’accidents. De nombreuses chutes et autres situations précaires peuvent être évitées en faisant preuve de bon sens dans la planification de votre randonnée.

Si, cependant, un cavalier venait à tomber, vous devrez faire une évaluation rapide de la situation. Parfois, les cavaliers ont la chance de tenir les rênes, de se dépoussiérer et de remonter. Parfois ils se blessent légèrement. Cependant, en cas de très mauvaise chute, il faut d’abord s’occuper du coureur, même si le cheval part à toute allure. Si le cavalier a besoin de soins médicaux, appelez les urgences. Il est même recommandé de toujours avoir un portable avec soi en cas d’accidents.

S’occuper du cheval

Ce n’est qu’après que le cavalier est soigné qu’il est temps de s’occuper du cheval. Si le cheval a quitté les lieux, il retrouvera probablement le chemin du retour. Si ce n’est pas le cas, le cheval en liberté peut chercher de la compagnie et de la sécurité auprès d’autres chevaux ou même d’autres animaux. Si le cheval n’est pas trouvé rapidement, avertissez les autorités en fournissant des photos claires et une description. Commencez votre recherche à l’endroit où le cheval a été vu pour la dernière fois. Prévenez toute personne vivant à proximité et laissez-lui vos coordonnées.

Dans le cas d’une arène

Lorsque vous entrez dans une arène, vous devez être aussi attentif aux combinaisons de chevaux et/ou de cavaliers novices au même titre que si vous faites de la randonnée. Les numéros d’urgence doivent être affichés en clair dans les écuries. Si quelqu’un tombe, tous les autres cavaliers doivent descendre de cheval. Idéalement, tous les autres chevaux devraient être retirés de l’arène, mais si ce n’est pas possible, ils devraient rester immobiles et sur le côté.

Les chutes dans une arène peuvent engendrer des  » réactions en chaîne  » chez les chevaux. Si un cheval court partout avec excitation, les autres chevaux peuvent aussi devenir excités, ce qui peut causer plus de problèmes. L’instructeur ou quelqu’un qui s’y connaît en premiers soins devrait d’abord s’occuper du cavalier, avant de revenir vers le cheval. Ce n’est qu’une fois que le cavalier est soigné et que le cheval est sous contrôle que les autres peuvent monter et continuer leur promenade.