Sommaire
Bien traiter des chevaux réticents aux soins
Votre cheval mord-il, donne-t-il des coups de pied, épingle-t-il ses oreilles en arrière ou flanche-t-il loin de vous pendant qu’il est toiletté ? Le toilettage devrait être relaxant et amusant pour vous deux. Si ce n’est pas le cas, il y a quelques points à considérer.
Tout d’abord, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une question de manières. Si c’est le cas, vous devrez travailler le respect et l’obéissance.
Votre cheval peut aussi être considéré comme étant mal élevé ou il est peut-être sensible au nettoyage. Si certains chevaux aiment le toilettage en douceur, d’autres ne posent pas problème si cela se passe plus rudement.
Souvent, les races comme les Arabes et les Pur-sang sont plus sensibles que les poneys ou les races de trait. Il est indispensable d’ajuster votre toucher à la sensibilité du cheval.
Ce n’est peut-être pas seulement votre toucher, mais les brosses qui posent problème. Un cheval finement enduit peut être plus heureux lorsqu’on utilise un peigne en caoutchouc souple ou un peigne à curry de type » gel « , suivi d’une brosse de finition à poils souples. Essayez d’utiliser un chiffon grossier ou un gant de toilette en caoutchouc pour enlever la boue et la poussière. Et soyez prudent avec les sprays de toilettage. Les chevaux sensibles à poils fins peuvent réagir plus facilement aux ingrédients contenus dans les pulvérisations qu’un cheval à poils épais.
Cheval différent, personnalité différente
Chaque cheval a sa propre personnalité. Certains chevaux ont des zones chatouilleuses – habituellement le long du ventre, des oreilles, sur le visage et entre les pattes. Ils peuvent vite s’exciter si vous brossez ces zones, même légèrement.
Pour le rendre moins sensible, essayez de le brosser doucement dans les zones qui ne provoquent pas de réaction. Petit à petit, avancez vers les zones sensibles. Si le cheval flanche et réagit négativement, revenez vers une » zone de sécurité » sur son corps. Travaillez lentement et restez détendu. Utilisez votre voix de façon apaisante. Si une brosse semble trop dure pour votre cheval, commencez par un chiffon ou portez des gants de coton et utilisez simplement vos mains.
Une méthode qui fonctionne très bien sur un cheval qui n’aime pas le toilettage est le TTouch. Le site web de Tteam contient plusieurs articles expliquant le TTouch et des exemples que vous pouvez essayer sur votre cheval.
Si votre cheval semble soudainement sensible sans raison, cherchez une enflure qui pourrait indiquer une blessure. A noter que les juments peuvent être très sensibles à différents moments de leur cycle œstral. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire pour connaître les traitements possibles.