Blog

Apprenez à votre cheval à exécuter des ordres

Vous avez envie que votre cheval vous étreigne? Qu’il vous obéisse? Et suive vos recommandations?

Avant de lui apprendre cela, il faut que votre cheval ait d’excellentes manières au sol. Vous serez ainsi en sécurité et votre cheval sera plus facile à dresser. Si vous débutez, la méthode du clicker peut être une excellente option.

Le clicker permet simplement de faire des éloges au moment exact où le cheval fait quelque chose correctement. Vous constaterez que l’entraînement sera plus rapide si vous lui donnez une petite « friandise » lorsqu’il exécute bien ses ordres.

Ce dont vous aurez besoin

Le temps total dont vous aurez besoin dépendra du cheval ou du poney. Chaque session de formation doit être courte, environ dix minutes. Vous pouvez travailler plusieurs fois par jour si vous avez le temps, mais sur de petites durées que de passer une heure maintenant et une heure de plus, quelques jours après.Il faut un travail en continu. Quand le cheval fait un petit pas vers le succès, il est temps de donner une récompense et de s’arrêter pour passer à la session suivante.

Apprenez à votre cheval à obéir

Si votre cheval est dressé sur une cible, placez-vous dos à votre cheval, tenez la cible au-dessus d’une épaule et déplacez-la vers le bas en direction de la hanche opposée. Encouragez le cheval à avancer et à se pencher vers le bas par-dessus votre épaule pour toucher la cible. Vous devrez peut-être reculer un peu et vous positionner à son niveau pour lui faciliter la tâche au début.

Vous pouvez aussi tenir une gâterie d’une main, puis amenez cette main vers votre hanche opposée.

Lorsque le cheval est dans la position où vous voulez qu’il soit, gratifiez-le et donnez-lui la gâterie. 

Soyez patient ; certains chevaux apprendront plus vite que d’autres. Si vous utilisez des friandises bien délicieuses et que votre cheval commence à devenir insistant, utilisez quelque chose de moins bon ou utilisez simplement le cou ou les caresses au ventre comme récompenses. N’oubliez pas de faire en sorte que vos séances d’entraînement soient brèves, environ 10 minutes à la fois. Si vous travaillez dans l’écurie, allez nettoyer une étable, revenez et travaillez de nouveau pendant quelques minutes. Ensuite, allez faire une autre corvée avant de travailler à nouveau avec le cheval.