Cheval

Le cheval Appaloosa

Les chevaux tachetés existent depuis des millénaires. Les archéologues ont trouvé de nombreuses images d’eux dépeintes dans des peintures rupestres préhistoriques à travers le monde antique. L’une de ces races de chevaux tachetés, l’Appaloosa, a conquis le cœur des amateurs de chevaux depuis des siècles, grâce à son caractère charmant, son apparence frappante et sa capacité d’adaptation à une grande variété d’utilisations et de situations. Néanmoins, l’existence même de la race a été remise en question en raison du déplacement et de la dispersion des Amérindiens qui l’ont développée. Cependant, les éleveurs se sont battus pour préserver la race bien-aimée, et le Club hippique Appaloosa – le registre international de la race – a été fondé en 1938. Depuis, elle est devenue populaire partout en Amérique du Nord et en Europe.

Histoire et origines du cheval Appaloosa

La race Appaloosa a été développée par la tribu Nez Perce du nord-ouest des États-Unis, qui a observé des pratiques d’élevage strictes pour créer un cheval coloré, et intelligent. Le nom de la race provient probablement de l’endroit d’où vient la tribu : la région de la rivière Palouse. Les chevaux aux couleurs vives étaient appelés les « Palouse River Horses », qui devinrent par la suite les « Appaloosas ».

Les origines de la race remontent aux chevaux espagnols introduits en Amérique au XVIe siècle. Malheureusement, la race fut presque perdue à la fin des années 1870, lorsque le gouvernement américain tenta de s’emparer du territoire des Nez Percé. Les membres de la tribu ont essayé de s’enfuir de l’autre côté de la frontière canadienne en défendant leurs biens. Ne trouvant pas refuge au Canada, ils ont été forcés de se rendre. Leurs biens ont été saisis, et leurs chevaux ont été pris ou abattus.

Pendant les années de la dépression, l’intérêt pour la race grandit une fois de plus, et les quelques chevaux survivants ont été utilisés pour créer la fondation de la race. L’Appaloosa Horse Club a été créé en 1938 et est devenu le troisième plus grand registre de chevaux au monde.

Caractéristiques

Il n’existe aucun standard , et il y a de grandes variations entre les races.

Le cheval Appaloosa mesure généralement entre 14,2 et 15 mains de haut. Le poids moyen varie de 430 530 kilos.

Si l’on en prend bien soin, la race a une espérance de vie moyenne d’environ 30 ans. Les Appaloosas jouissent d’une bonne santé générale et ne sont pas sujets à des problèmes d’articulations. Ils ne nécessitent pas beaucoup de soins particuliers, mais quelques précautions aident à garder ce cheval le plus en santé possible. Par exemple, les zones de peau exposées au soleil (en particulier sur les muselières) doivent être protégées des coups de soleil avec un écran solaire équin. Leurs yeux ont tendance à larmoyer, alors un masque anti-mouches peut aider à éloigner les insectes de la zone. De plus, elles sont un peu plus sujettes aux uvéites récurrentes équines que la plupart des autres races. Il s’agit d’une infection du tractus uvéal de l’œil, qui provoque des poches, des rougeurs et des plissements, et peut entraîner des dommages éventuels à la rétine si elle n’est pas traitée.

Certains Appaloosa sont nés avec la cécité nocturne congénitale stationnaire (CSNB). Affligés à la naissance, ces chevaux manquent de vision nocturne. Un ophtalmologiste vétérinaire peut effectuer un test de vision par électro-rétinogramme (ERG) pour vérifier si un cheval en est atteint.

Utilisations

L’Appaloosa moderne est un cheval polyvalent, utilisé pour l’équitation de loisir et de longue distance, le travail du bétail et les événements de rodéo, les courses, et de nombreux autres sports. Les Nez Percé les utilisaient pour le transport, la chasse et la bataille. C’est un cheval amical et doux dont la loyauté en fait un compagnon particulièrement gratifiant et agréable.

Couleur et marquages

La couleur de base de l’Appaloosa peut être rouge rouan, bleu rouan, laurier rouan, gris, palomino, châtaigne, crémello/perlino, grulla, daim, noir, brun. Les couleurs et les motifs du visage incluent la calvitie, le flamboiement, la coupure, la rayure et l’étoile. Sur les pattes, on peut trouver des traces d’anguille, de paturon, de cheville, de demi-pastern, de couronne, de bas, de mi-stock et de foudre.

La peau de l’Appaloosa est tachetée, avec des couleurs blanches et foncées.

La crinière et la queue de la plupart des Appaloosas sont très clairsemées. Les parties du corps à poils fins, comme le museau, sont marbrées et les sabots sont souvent rayés de blanc et foncés.

Spécificités du cheval Appaloosa

L’Appaloosa est connu pour son pelage attrayant, bien sûr, qu’on appelle aussi  » parti-coloré « . La rusticité et l’agilité sont des qualités particulièrement appréciées, ainsi qu’une nature exceptionnellement fidèle et un comportement doux.

Les rayures sur les sabots de ce cheval sont inhabituelles chez les races. Elle s’étend verticalement, avec une alternance distincte et alternée de foncé et de clair sur chaque sabot.

Les combinaisons possibles de couleurs de base, de taches, de crinières, de queues, de sabots et de motifs sont pratiquement illimitées, donnant à chaque Appaloosa une apparence distincte qui ne ressemble à aucune autre.

La sclérotique de l’Appaloosa – la partie blanche de l’œil qui entoure l’iris – est visible, ce qui n’est pas le cas des autres races de chevaux.

Les chevaux Appaloosa les plus connus

L’un des étalons les plus remarquables était Red Eagle. Il était en partie arabe, car il était courant de se reproduire avec d’autres races de chevaux légers dans le but de récupérer la race Appaloosa. L’aigle rouge se trouve aujourd’hui dans de nombreux pedigrees Appaloosa.

Sundance F500 était un étalon Appaloosa tacheté de léopard né en 1933. Ses descendants continuent d’exposer ses magnifiques motifs de manteaux. Le pedigree de Sundance contient des chevaux de race Thoroughbred et Mustang.

Knobby est l’antécédent de la lignée Toby des Appaloosas et est reconnu comme un père fondateur.

Le cheval Appaloosa vous convient-il ?

Cette race douce est un bon choix pour les cavaliers débutants et pour tous ceux qui veulent un compagnon dévoué. C’est un cheval qui ne nécessite que peu d’entretien et qui est tout aussi heureux dans une étable ou une stalle que dans un pâturage.