Cheval

Le nombre de races de chevaux

Combien y a-t-il de races de chevaux ? Il existe de nombreux types et races de chevaux. Différentes races de chevaux ont été développées pour répondre aux besoins et aux désirs de l’homme. Les races et les types de chevaux sont en constante évolution et bien que nous n’ayons plus besoin de chevaux pour le transport nous les apprécions toujours pour le sport et la compagnie.

Les différents types de chevaux

Il en existe deux principaux types. Les chevaux qui font plus de 14hh et les poneys de moins de 14hh. On recense des chevaux de trait et des poneys, des chevaux d’attelage, des chevaux d’élevage utilisés pour le travail du bétail, des chevaux allongés, des chasseurs, des chevaux légers pour l’équitation et les courses, des chevaux élevés spécifiquement pour la viande, et quelques-uns qui sont élevés comme compagnons.

Pourquoi y a-t-il tant de races de chevaux ?

La plupart des races ont été développées à l’époque où les chevaux constituaient le principal mode de transport. Pour tirer des charges lourdes, nous avons le Clydesdale, le Belge ou le Percheron. Pour les courses de chevaux, nous avons l’American American Standardbred et le Thoroughbred. Cleveland Bays, Hackney Horses ont été utilisés pour tirer des voitures et des buggies.

Les Arabes ont été développés pour transporter rapidement leurs cavaliers dans le désert, tandis que les Kentucky Mountain Horses ont été faits pour transporter confortablement leurs cavaliers sur les terrains montagneux. Le poney Shetland et le poney gallois ont eu leur place comme animaux de trait dans les mines, les fermes et les villes. Et des races comme le Lipizzan, divers Warmbloods et Andalous ont été nécessaires pour transporter les soldats au combat. Pour le divertissement et la compagnie, nous avons la petite Falabella et le cheval miniature.

Combien y a-t-il de races ?

Il est difficile de calculer exactement combien il y a de races de chevaux, car on en retrouve partout dans le monde. 

Le projet Breeds of Livestock de l’Oklahoma State University répertorie 217 races distinctes de chevaux allant de l’Abyssinien au Zhemaichu. L’Encyclopédie du Cheval d’Elwyn Hartely Jones, une vaste référence aux principales races de chevaux du monde, répertorie plus de 150 races de chevaux, y compris de nombreuses races anciennes qui n’existent plus mais qui sont les ancêtres de nombreuses races aujourd’hui.