Le Quarter Horse américain

L’American Quarter Horse est la race de cheval la plus populaire en Amérique du Nord, se classant également parmi les plus anciennes. Avec plus de 5 millions de Quarter Horses américains enregistrés dans le monde, l’American Quarter Horse Association (AQHA) est la plus imposante communauté.

La popularité de la race découle de ses nombreux attributs positifs, dont sa nature douce, sa polyvalence, sa beauté, sa rapidité, son agilité et sa loyauté.

Histoire et origines du Quarter Horse américain

Le Quarter Horse américain descend des chevaux espagnols et anglais utilisés dans les colonies américaines dans les années 1600. La race doit son nom à sa performance rapide dans les courses de quart de mille que les colons ont tenues en Virginie et au Rhode Island. Sa rapidité et sa grâce, même à grande vitesse, en ont fait l’un des premiers favoris des colons. Plus tard, le Quarter Horse a joué un rôle énorme dans l’expansion de la frontière américaine vers l’ouest ; l’endurance et l’agilité de la race se sont avérées inestimables pour les cow-boys, les pionniers et les fermiers, ainsi que pour ceux qui avaient besoin de transport fiable et stable sur des terrains difficiles.

Les Quarter Horses sont un mélange de chevaux arabes, espagnols et anglais. Parce que leur lignée comprend un peu de chevaux de trait, ils sont connus sous le nom de warmbloods (comme Morgans et Canadiens). Bien que la race existe depuis les années 1600, l’American Quarter Horse Registry n’a été établi qu’en 1940. Il existe 11 lignées de chevaux Quarter Horse d’origine; ces 11 familles sont les ancêtres de tous les Quarter Horse dans le monde. L’introduction de lignées de pur-sang a donné naissance à des lignées de reining plus légères et plus compactes au sein de la race : les  » Appendix « .

Ossature et caractéristiques

Ces chevaux robustes ont une ossature moyenne, une tête finement ciselée, un front large et un profil plat. Leurs pattes sont robustes sans être grossières, leurs épaules et leurs hanches sont lourdes et musclées. L’infusion de sang de chevaux de race Thoroughbred a influencé l’apparence et le tempérament de certains Quarter Horses. Les Quarter Horses de nos jours sont élevés pour rester fidèles au type Quarter Horse d’origine, qui était utilisé pour le travail du bétail sur les parcours ouverts.

La taille des Quarter Horses varie d’environ 14,3 HH à 15,3 HH. L’introduction de lignées de pur-sang a contribué à une augmentation de la taille. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des chevaux jusqu’à 16 HH et plus.

Utilisations

Ce Quarter Horse américain exceptionnellement polyvalent excelle comme cheval de travail, de famille et de concours, tout aussi confortable sur la piste qu’à la ferme. Ils étaient autrefois très populaires en tant que chevaux de travail en raison de leur endurance ; aujourd’hui, leurs capacités brillent dans les épreuves de rodéo comme le reining, la coupe, l’enclos d’équipe et les jeux de vitesse. Leurs puissantes hanches les aident à avoir des départs rapides pour rassembler les bêtes errantes des troupeaux de bétail, et les propulsent rapidement et avec adresse autour des barils dans les courses de barriques. Les courses de Quarter Horse, qui ressemblent davantage à des sprints qu’aux courses de pur-sang auxquelles la plupart des gens sont habitués, demeurent un sport exaltant à travers l’Amérique du Nord. Des vitesses allant jusqu’à 55 km/H ont été enregistrées lors de ces courses courtes et intenses de Quarter Horse.

Couleur et marquages

Les Quarter Horses sont disponibles dans une variété de couleurs comme les rouans, les palominos, les gris, les grullos, les peaux de daim, et les duns. Les chevaux tachetés et les pintos sont acceptés dans le registre de l’AQHA, pourvu que les propriétaires puissent prouver que leur ascendance étaient des Quarter Horses enregistrés. Les marques telles que les bas, les étoiles, les rayures et les flammes sont courantes.

Les associations

Comme preuve de l’amour des cavaliers pour le Quarter Horse américain, l’AQHA a créé et entretient jusqu’à ce jour l’American Quarter Horse Hall of Fame and Museum à Amarillo, Texas. Les visiteurs du musée peuvent voir des photos et des peintures de célèbres Quarter Horses, ainsi que diverses expositions présentant l’anatomie de la race, son histoire, ses attributs, ses honneurs et sa place historique dans la culture américaine.

Le Quarter Horse américain est-il fait pour vous ?

Avec un comportement calme et doux, cette race est le choix idéal pour les familles et les cavaliers débutants. Les Quarter Horses américains ont l’avantage d’avoir un tempérament stable, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont lents dans l’apprentissage. Leur nature intuitive les rend faciles à entraîner pour le travail de ranch ou de compétition comme le cordage et la coupe. Il en va de même à des fins plus récréatives : Ils n’ont besoin que de très peu de conseils de la part des cavaliers une fois formés et ont tendance à être de bons chevaux qui aiment les bons pâturages ou le foin.