Sommaire
Arrêt cardiaque
L’arrêt cardiaque et l’insuffisance cardiaque peuvent avoir plusieurs causes différentes. Certains problèmes peuvent être congénitaux. Les chocs électriques, les maladies, les médicaments, les coups de chaleur, les tumeurs et les infections virales ou bactériennes peuvent tous entraîner une insuffisance cardiaque. Certaines conditions affaiblissent ou rigidifient le muscle cardiaque, ce qui rend plus difficile le pompage du sang vers l’organisme.
L’effort physique , même le simple fait de jouer avec un compagnon de pâturage ou de faire un galop sur la piste peut entraîner un arrêt cardiaque. L’arrêt cardiaque n’est pas aussi fréquent chez les chevaux que chez les humains.
L’ingérence de toxines
Un cheval peut mourir inopinément et assez rapidement après avoir ingéré un certain nombre de toxines. Il peut s’agir de plantes et de feuilles d’arbres comme la fougère, le chêne rouge, ou autres. Le botulisme et d’autres bactéries nocives peuvent se trouver dans le fourrage comme l’ensilage ou l’eau. Certains aliments pour le bétail, et les poulets, peuvent être mortels pour les chevaux et causer une mort rapide.
Réactions au médicament
Les réactions médicamenteuses peuvent être rapides et difficiles à traiter. Si le traitement commence très tôt après qu’une réaction a été remarquée, il peut y avoir de bonnes chances de guérison. Malgré cela, une réaction grave peut entraîner la mort s’il n’y a pas de prise en charge immédiate. Il faut que surveillez bien votre monture après qu’on lui ait administré des médicaments.
Ruptures gastro-intestinales
La distension et la rupture de l’estomac ou des intestins de votre cheval peuvent causer de graves problèmes. Les premières indications peuvent apparaître sous forme de coliques. Boire ou trop manger, une charge parasitaire, une torsion ou un télescopage de l’intestin et d’autres blocages peuvent causer la rupture de l’intestin ou de l’estomac. Les parasites peuvent affaiblir les parois de l’estomac et du système intestinal.
Un cheval peut sembler avoir des coliques et s’améliorer soudainement. C’est parce que la distension s’est rompue et a procuré un soulagement temporaire de la douleur. Avec la libération du contenu digestif dans la cavité abdominale du cheval, la mort suivra en quelques heures.
Anévrisme cérébral
Un anévrisme cérébral est causé par une rupture d’un vaisseau sanguin du cerveau. L’augmentation de la tension artérielle due à l’effort peut provoquer un anévrisme, tout comme dans le cas d’une rupture de l’aorte, ce qui entraîne son éclatement. Un anévrisme peut entraîner une hémorragie cérébrale. Comme une rupture de l’aorte, il n’y a généralement aucun signe avant-coureur. C’est moins fréquent chez les chevaux que chez les humains.
Défauts congénitaux
Les chevaux peuvent naître avec des défauts, généralement des défauts du cœur, qui peuvent mener à la mort subite. Il n’y a souvent aucun signe que quelque chose ne va pas. Il faut une surveillance accrue du vétérinaire durant ses premiers mois de vie.