Cheval

Problèmes de pattes arrières chez les chevaux

Spavins de tourbière

Les spavins de tourbière sont causées par l’usure de l’articulation du jarret ou par un choc à l’articulation qui cause des blessures, comme un coup de pied. Des problèmes de formation et des carences minérales peuvent également causer ce souci. Les spavins de tourbière ressemblent à un gonflement spongieux autour du jarret. S’ils sont causés par une blessure par impact, un seul jarret sera affecté. Il arrive que les deux jarrets soient affectés, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin.
Les spavins de tourbière sont disgracieuses, mais de nombreux chevaux s’en sortent bien malgré cela. Si la tension à l’origine de la spavine provoque une usure excessive de l’articulation, des douleurs peuvent survenir. L’excès de liquide qui cause la spavine peut être drainé mais peut se reproduire.

Spavines osseuses

Les spavines osseuses sont causées par des tensions articulaires, des commotions, des problèmes musculaires et des carences minérales. Les chevaux comme les chevaux de saut et les rennes sont sensibles aux spavins en os. L’articulation du jarret est constituée de plusieurs os et un ou plusieurs de ces os peuvent être atteints.
Comme la flexibilité du jarret est diminuée, le cheval peut traîner les orteils postérieurs et être moins endurant. Cela provoque la douleur et l’arthrite. La plupart des traitements sont d’une efficacité minime. Les os finiront par fusionner. Les chevaux seront sur pied, mais un ferrage correctif peut s’avérer nécessaire.

Epavines Jack

Les épavines Jack sont des épavines osseuses qui apparaissent à l’intérieur de l’articulation du jarret. La croissance osseuse pousse contre un tendon, ce qui cause de la douleur et fait que le cheval marche ou court en traînant l’orteil de son sabot arrière. Par la suite, cela peut vite devenir fatigant pour votre cheval et peut entraîner une maladie plus douloureuse.

Epingles à nourrice

Les épingles à nourrice sont causées lorsque le tendon de la partie supérieure du jarret arrière s’enflamme. Le gonflement est visible de part et d’autre de la partie supérieure de l’articulation du jarret. Les traitements visent à diminuer l’enflure. Le repos, les injections de plasma sanguin, le tuyau d’arrosage à froid, les sueurs topiques, le drainage et la radiothérapie sont quelques-uns des traitements qui peuvent aider.

Jarrets à capuchon

Les jarrets à capuchon sont de gros gonflements remplis de liquide sur les pointes du jarret. Elles peuvent être causées par des impacts et par le fait de s’allonger sur un sol dur. Une litière plus épaisse peut aider à atténuer le problème. Des gonflements similaires peuvent se produire sur les coudes du cheval. Il est peu probable que le cheval boîte, toutefois: L’enflure peut devenir très prononcée et il est impératif de prendre soin de votre équidé. Les traitements comprennent le tuyau d’arrosage à froid, les stéroïdes et le drainage. La plupart d’entre eux se résolvent d’eux-mêmes et il est peu probable qu’ils affectent la performance d’un cheval.

Bordures

Les bordures sont des inflammations de la partie de l’os postérieur du canon. Elles sont causées par un impact, tel qu’un coup de pied, qui tend le ligament tarsien plantaire. Une légère boiterie peut accompagner l’enflure. Le repos est le seul traitement à octroyer à votre cheval. Il se remettra sur pied rapidement si vous ne le sollicitez pas trop.