Cheval

Profil de la race Morgan Horse

Le fidèle, sympathique et polyvalent Morgan est l’une des races de chevaux les plus aimées. Connue comme « la race qui vous choisit », c’est une race d’une beauté exceptionnelle avec un port fier et une volonté de plaire. Adaptable à pratiquement toutes les situations et utilisations, le Morgan est un cheval facile à garder et à monter.

Histoire et origines du Cheval Morgan

L’étalon fondateur de la race était un cheval nommé Figure, propriété de l’instituteur Justin Morgan, du Vermont, à la fin de 1700. Personne ne sait avec certitude quel était le pedigree de Figure, mais il est généralement admis qu’il était la progéniture de chevaux de sang arabe, pur-sang et peut-être gallois ou frison.

Figure avait trois fils, considérés comme les fondements de la race : Sherman Morgan, Bullrush, et Woodbury. Tous les Morgans descendaient d’eux. Lorsque les courses au trot étaient populaires dans les années 1800, Ethan Allen et Black Hawk se sont distingués sur la piste. Comanche, le seul survivant de la bataille de Little Big Horn, était considéré comme étant d’origine Morgan. En 1907, le gouvernement américain a établi une ferme d’élevage à Middlebury, au Vermont, où ces chevaux ont été élevés pour être utilisés par la United States Cavalry. Le cheval Morgan est devenu l’animal officiel de l’état du Vermont.

Au fur et à mesure que les gens entendaient parler de la capacité de son élégance, de sa rapidité et de son tempérament calme et intelligent – il devint un étalon recherché pour l’élevage dans les états de la Nouvelle Angleterre.  Il est finalement devenu connu sous le nom de son propriétaire, Justin Morgan, et a apporté ses qualités à des races telles que le Canadien, le Tennessee Walking Horse, l’American Standardbred et l’American Quarter Horse.

Au fil du temps, le Morgan est devenu le cheval polyvalent par excellence, aussi bien à l’aise en selle fine, que sur la piste de course, ou encore au travail dans les champs et sous la selle.

Son profil

Le standard de race du cheval Morgan est très spécifique et décrit les qualités idéales de la race. La tête est raffinée et ciselée, avec de grands yeux expressifs et un front large. Les oreilles sont courtes et bien formées, généralement portées droites. Le visage est droit ou bombé et court, les narines grandes et les lèvres fermes. Le saut de gorge – là où la tête et la trachée se rejoignent – est plus large que celui des autres chevaux, ce qui permet une respiration libre et facile ; dans l’ensemble, le cou semble droit et fort, se fondant gracieusement dans un corps qui est distinctement compact, suggérant robustesse et agilité. La poitrine est bien musclée, et les jambes, fortes mais raffinées. Le Morgan porte la queue haute et droite. Dans l’ensemble, la silhouette compacte mais puissante de la Morgan donne une impression de force, d’athlétisme et d’élégance, mise en valeur par un port particulièrement fier et alerte.

Taille et durée de vie du cheval Morgan

Plus petits que beaucoup d’autres races de chevaux de grande taille, les chevaux Morgan mesurent en moyenne de 14,1 à 15,2 mains de haut. Il n’y a pas de normes strictes en ce qui concerne la taille, de sorte que les chevaux peuvent être plus petits et plus grands.

Cette race rustique jouit d’une espérance de vie plus longue que la plupart des autres montures ; avec des soins appropriés et en l’absence d’accidents, ils vivent facilement plus de 30 ans en bonne santé.

Utilisations

Le cheval Morgan d’origine aurait été capable de surpasser, ou de distancer n’importe quel cheval. Depuis ses débuts, le Morgan a été le cheval polyvalent par excellence, avec une longue liste d’aptitudes et d’utilisations. Avant que l’industrialisation ne modifie le paysage de l’agriculture et des transports, le Morgan était apprécié autant pour labourer les champs que pour tirer la calèche familiale jusqu’à l’église avec un harnais fin. Les Morgans servaient de chevaux de trot sur les hippodromes et de montures de cavaliers en temps de guerre. Ils étaient attelés ou montés par des pionniers alors qu’ils embarquaient sur la piste pour coloniser l’Ouest américain. Ils ont aussi été utilisés comme chevaux de trait et de bât. Aujourd’hui, on trouve des Morgans dans presque tous les sports équestres, de l’endurance à l’équitation en passant par les cours d’équitation en selle. Les concours hippiques Morgan comprennent souvent des cours de monture en amazone, des courses au trot sous selle, des cours d’attelage, de dressage, de saut d’obstacles, et plus encore, tous mettant en valeur la polyvalence unique et exceptionnelle de la race.

Couleur

Les morganes sont généralement de couleur sombre et solide comme le noir et le châtain, mais il y a une grande variation qui inclut même la coloration pinto. Toutefois, il n’existe pas de standard officiel pour cet aspect de l’apparence du Morgan.

Caractéristiques uniques du Morgan Horse

L’allure solide et compacte de la Morgan ainsi que sa ligne supérieure raffinée et soignée lui donnent une spécificité par rapport à d’autres, tout comme la façon royale et fière dont elle se comporte. Fiers et alertes, ils portent leur tête et leur queue haut et élégamment.

La qualité la plus importante de la Morgan, cependant, est son tempérament. Typiquement très désireux de plaire à son cavalier, c’est une race animée, avec ce que certains cavaliers décrivent comme de l’esprit et de l’humour. Les Morgans sont courageux, forts et fougueux, mais ils sont bien connus pour leur loyauté et leur affection. En fait, l’American Morgan Horse Association décrit le Morgan comme « le cheval qui vous choisit » et cite sa caractéristique la plus distinctive comme « son charisme et son esprit de compagnie ».

Est-il fait pour vous?

Le Morgan est un excellent choix pour un cheval de famille, en particulier comme premier cheval ou sous la selle d’un cavalier débutant. En fait, il ne semble pas y avoir grand-chose que ce cheval polyvalent ne puisse pas faire. Ce sont des chevaux de compagnie exceptionnels.

Quant à l’entretien, ils sont connus pour leur facilité de soins. Ils sont toujours en bonne santé et mangent moins que les chevaux ordinaires, ce qui vous permettra de faire des économies.