Trouvez le mors adapté à votre cheval

Vous êtes cavalier et forcément, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre monture et vous-même afin de pratiquer votre activité en toute aisance. Le cheval est très sensible, alors, si vous désirez que tout se déroule au mieux, vous devez savoir le guider et le contrôler sans aucune agressivité. Pour être en osmose avec lui, vous devez l’équiper d’un mors adapté. Cet élément de harnachement est indispensable.

Des modèles adaptés à votre cheval

Le mors est un accessoire utile pour communiquer avec votre cheval. Il s’installe dans sa bouche et permet, en plus, du filet ou de la bride, de contrôler sa vitesse. Grâce à cet élément, vous pourrez diriger votre monture. Cependant, le mors doit être adapté pour éviter de le blesser et de lui causer de l’inconfort. Il faut aussi bien le mettre en place, a contrario, il pourrait provoquer des douleurs et des blessures. Pour dégoter le meilleur accessoire pour votre équidé, découvrez le mors adapté à vous et votre cheval sur Jcd-sellerie.fr ! En quelques clics, vous dénicherez tout ce dont vous avez besoin, mais également de nombreuses informations susceptibles de vous intéresser. Qu’importe l’élément choisi, vous devrez manier les rênes avec souplesse et finesse. Si vous êtes débutant, cette sélection peut être un peu compliquée, mais voici quelques renseignements intéressants.

Les différents mors

Les matières

• En résine : agréable et durable, ce matériau vous donnera l’occasion d’acquérir un mors haut de gamme,
  • Sensogan ; en général, ce type de mors est très bien accepté par les chevaux. Grâce à son alliage non toxique, composé de cuivre et d’oligo-élément manganèse, il gardera son état neuf et sa brillance durant des années.
  • En inox : peu corrosive, cette matière est aussi la plus répandue dans le monde des chevaux.
  • En caoutchouc ; cette matière, souple en bouche, et chaude, est très bien tolérée par les équidés. Toutefois, il est plutôt conseillé pour les chevaux ayant une grande bouche.
  • En cuivre : ce matériau favorise la salivation et la décontraction. Cependant, le cuivre peut être allergisant, alors, il faudra veiller au grain.
  • En cyprium : solide et chaud, il est composé de fer, d’aluminium et de cuivre.

Les types

• Le mors doux : idéal pour les trotteurs.
  • Le mors espagnol : agissant sur la langue du cheval, les barres et la mâchoire inférieure, il offre une aide efficace.
  • Le mors droit : il agit surtout au niveau de la langue et de la commissure des lèvres.
  • Le mors à aiguilles : il permet de canaliser les jeunes chevaux fougueux.
  • Le mors Baucher : il reste un accessoire idéal pour le dressage, pour mieux vous familiariser. Il doit être utilisé comme mors de transition.
  • Le mors Tandem : les chevaux très sensibles de la bouche apprécieront cet accessoire qui s’utilise avec une seule rêne.
  • Le mors Tango ; parfait pour les chevaux ayant du mal à accepter la pression dans la bouche.

Évidemment, tous ces équipements sont disponibles en différentes tailles, alors, il faudra choisir la dimension appropriée selon le type de cheval. Pour améliorer son ajustement, vous pouvez y ajouter des rondelles de mors.