Cheval

Et si vous passiez vos vacances à randonner à cheval ?

randonnée à cheval

Et si vous passiez vos vacances à randonner à cheval ?

Si la société et nos vies de tous les jours nous imposent de suivre un rythme que l’on peut pour le moins qualifier d’élevé, nous avons tous à cœur de déconnecter lorsque vient le moment des vacances. Voici pourquoi toutes les formules qui proposent de rompre radicalement avec les intenses cadences de notre quotidien remportent un franc succès auprès des Français en quête de slow-life. C’est incontestablement le cas pour les vacances à cheval. Le principe est de voyager à dos de cheval et offre de pouvoir profiter à la fois des paysages et du grand air. Le cheval permet par ailleurs d’accéder à des lieux inaccessibles en voiture, où qui nécessitent de longues heures de marche que l’on n’est pas toujours prêt à faire. Vous aurez, en faisant le choix de ces vacances, la très agréable sensation de partir à l’aventure et de rompre réellement avec votre quotidien.

Si ce type de vacances vous attire, la liste va être longue des choses auxquelles vous allez devoir penser avant de vous lancer. Voici pourquoi nous vous proposons de mettre l’accent sur certaines d’entre elles, que nous jugeons absolument incontournables.

Un animal bien préparé

Comme pour bien des choses dans la vie, la préparation d’une telle aventure est une étape qu’il convient de ne négliger sous aucun prétexte. Et celle que vous vous apprêtez à vivre met en présence deux organismes vivants : le vôtre, nous en reparlerons plus tard, ainsi que celui de votre monture. Voici pourquoi il faut absolument veiller que cette dernière arrive dans la meilleure santé possible au jour du départ. Entraînez-la, sans pour autant la fatiguer excessivement, soignez la qualité de sa nourriture, notamment en vous fournissant auprès d’un vendeur d’alimentation animale qui sera à même de vous conseiller au mieux. N’hésitez pas non plus à lui faire faire un check-up complet par un vétérinaire spécialisé.

Un équipement optimal

Hormis tout ce qui constitue l’équipement indispensable lorsque l’on monte à cheval, pensez à emporter des éléments supplémentaires. Certains accessoires, comme la longe, peuvent par exemple être emportée en double exemplaire pour ne pas prendre le risque de vous retrouver dans une situation délicate en cas de défaillance du premier.

La trousse de secours est, elle aussi, un incontournable : remplissez-la de façon à ce qu’elle puisse être utile à la fois à votre animal et à vous-même. N’hésitez surtout pas à vous renseigner autour de vous sur les produits à ne négliger sous aucun prétexte, on ne peut soi-même penser à tout. Saviez-vous par exemple qu’un cheval à la robe claire pouvait prendre des coups de soleil ?

Veillez aussi à avoir toujours de l’eau sur vous ainsi que de la nourriture pour lui. Vous croiserez, certes, de nombreux points d’eau en chemin, mais ils peuvent tout aussi bien être très espacés les uns des autres. Avoir un bidon d’eau rempli en permanence avec vous évitera bien des désagréments.

Soyez vous-même en pleine santé

Nous l’évoquions plus haut, au moment de partir pour une ou deux semaines sur les sentiers de randonnée, le bon état de forme général n’est pas une notion à réserver à votre cheval. Assurez-vous donc que, vous aussi, êtes dans un état de santé qui autorise une telle escapade. Monter de longues heures durant dans la journée, en étant à la merci des éléments, peut être éprouvant pour l’organisme. Préparez-vous, avec un entraînement sportif régulier ainsi qu’une alimentation légère et équilibrée, ménagez-vous une fois que vous serez lancé.

Une fois en chemin

Une fois sur le chemin, ne faites jamais plus que vous ne le pouvez. Faites par ailleurs en sorte d’adapter vos horaires de marche à la météo : partir tôt le matin vous permettra de ne pas trop souffrir de la chaleur tout en vous offrant de profiter du spectacle unique de la nature au petit matin. Procédez à des haltes régulières. Si possible en un lieu offrant de l’ombre et de l’eau fraîche dont vous profiterez tous les deux. N’omettez en aucun cas de vous accorder des plages de repos réparateur, elles seront aussi bénéfiques à votre monture qu’à vous. Et ne repartez pas si vous n’êtes pas assuré de le pouvoir.

Car comme le dit si bien le dicton, qui veut voyager loin ménage sa monture.